Pasteurs en politique

Pasteurs en politique

Un pasteur à la tête de la République ? Vous plaisantez ! Pas du tout, car en 2012 un pasteur luthérien fut élu président de la République allemande : Joachim Gauck.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 18 février 2017

Auteur : Evert Van de Poll

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Certes, il n’a pas le même pouvoir qu’un président français : chef de l’état, il est le garant de l’unité et de la constitution du pays, mais le chef du gouvernement, c’est le chancelier. Depuis onze ans, c’est la chancelière, Angela Merkel, elle-même fille de pasteur luthérien, que Time Magazine a montrée en couverture comme étant « la femme la plus puissante de la planète ».

Joachim Gauck est originaire de l’ex-Allemagne de l’Est où a également grandi Angela Merkel. Né à Rostock, il devient pasteur de l’Église luthérienne. Pendant ces années il est témoin des arrestations et des détentions arbitraires par […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

Chrétien, l’autre nationalité !

Chrétien, l’autre nationalité !

Dans un contexte politique français où la question de l’identité nationale est particulièrement débattue, ce petit livre vient à point.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
Évangéliques, la tentation du pouvoir… fort

Évangéliques, la tentation du pouvoir… fort

La tentation du pouvoir est une vieille question qui remonte aux origines même du christianisme. Jésus a dû lui-même y résister et l’Évangile nous révèle clairement le caractère diabolique de cette tentation.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
La politique, parlons-en !

La politique, parlons-en !

La politique, c’est important, mais dans l’Église on n’en parle pas. Telle est, sommairement, la ligne de conduite adoptée dans les milieux évangéliques, car la politique est un sujet sensible, source de tensions, de frictions et de divisions.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !