Penser une nouvelle organisation de la France ?

Penser une nouvelle organisation de la France ?

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney revient sur le départ de Gérard Collomb et invite à une organisation plus protestante de la France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 octobre 2018

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Un ministre de l’Intérieur qui démissionne pour privilégier un mandat local aux dépens d’un ministère régalien, cela est assez rare. Bien sûr, tout le monde s’accorde à dire que c’est là un prétexte et qu’il y a une partie plus cachée de la crise, sans doute personnelle et politique. Mais faisons comme si le « prétexte » du local était la vraie raison du choix de Gérard Collomb : il a choisi Lyon plutôt que la France. Cette démarche ne correspond pas exactement à l’idée que l’on se fait des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

La fin du clivage droite-gauche ?

Pourquoi la politique française se réfère-t-elle en permanence à cette séparation entre la droite et la gauche ? Ce clivage a-t-il toujours existé ? Emmanuel Taïeb reçoit Christophe Le Digol, professeur de science politique.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Il y a un an, l’élection d’Emmanuel Macron

Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron était élu président de la République. Retour sur les premières réactions des médias protestants après l'annonce de la victoire du candidat "En marche".

Un contenu proposé par Regards protestants
Quoi de nouveau ?

Quoi de nouveau ?

Recomposition, renouvellement, transformation du politique... Le billet d'André Gounelle sur une autre manière d'exercer le pouvoir.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire