Performance contre humanité

Performance contre humanité

Peut-on agir pour plus d’humanité dans le monde du travail ? Eléments de réponse lors des Rencontres 2014 de la Mirly.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 28 décembre 2013

Auteur : Antoine Rolland

Lire directement l’article sur Christianisme social

Une entreprise, pour être rentable, ou pour survivre peut-elle encore se soucier du bien-être de ses salariés ? Que pouvons-nous faire ?

Cette rencontre nous invite à réfléchir sur le thème de la responsabilité d’une entreprise envers ses salariés. Entre pression économique et méthodes « modernes » de management, quelle est la marge de manœuvre de chacun pour que la performance d’une entreprise ne se mesure pas juste à l’aune de ses réductions d’effectifs ou de ses bénéfices.

25ème RENCONTRE DE LA MIRLY
Samedi et dimanche 25 & 26 janvier 2014
Au centre paroissial, 7 rue de la Sarra –OULLINS (Rhône)

inscriptions ici : http://eric.univ-lyon2.fr/~arolland/mirly/

Stress au travail, management brutal, restructurations imposées, réduction de la masse salariale, plan social… nous rapportent les médias. On a l’impression que pour être performante dans un environnement compétitif, une entreprise se doit d’exploiter au maximum ses salariés. Les modes de management « modernes », basés sur la compétition interne et la pression constante, sont-ils efficaces ? Y a-t-il encore de la place pour l’humanité dans le monde du travail ? […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

« La liberté a-t-elle un avenir ? » Conversation avec Édouard Philippe

Le pasteur James Woody a reçu l'ancien Premier ministre Édouard Philippe au temple de la rue de Maguelone à Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

« Je lui dis que c’est la Justice qui était en charge de la juger et non moi »

Le poignant témoignage d'un aumônier qui rend visite à une femme détenue qu'il accompagne depuis plus de deux ans maintenant.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Travail : « Nous sommes dans un système prédateur »

Jean-Claude Huot, assistant pastoral, accompagne au quotidien ceux qui pâtissent des exigences toujours plus grandes du monde du travail.

Un contenu proposé par Réformés

Souvenir des attentats de Paris

Le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert le 8 septembre pour une durée de neuf mois. David Métreau se souvient de cette période troublée qui endeuillé la capitale française.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui