édito

Peut-on aimer ses ennemis ?

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 mars 2022

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Nous vivons une période tragique‌. Alors que diminue la crise sanitaire‌, la guerre s’est invitée à nouveau dans l’histoire‌. En dehors de la sinistre période de guerres dans l’ex-Yougoslavie‌, l’Europe était en paix depuis 1945. La construction, progressive, de l’Union européenne‌, nous protégeait‌, nous le pensions‌, des risques d’une guerre d’invasion‌. Mais‌, par la folie meurtrière et paranoïaque d’un homme‌, le président russe‌, le peuple ukrainien‌, à la porte de notre Europe‌, est envahi. Les rêves d’un retour de la « grande Russie »‌‌ provoquent une violence inouïe‌. Celle des armes qui tuent, et celle des mots : non-­reconnaissance de la légitimité même de l’Ukraine‌, accusations de « génocide »‌‌, « dénazification »‌‌. Sur ce dernier mot, le comble est que le président Zelensky est juif et descendant de résistants au nazisme ! Le mensonge s’est installé au pouvoir‌.

Face au mal et à l’échec‌, car la guerre est toujours un échec‌, pour tous‌, quels seront nos mots ? Fragiles‌, incertains‌, tâtonnants ? Peut-être ! Mais nous voulons prendre ce recul‌, malgré la sidération. Comment penser théologiquement la guerre‌, avec les mots d’Antoine Nouis ? Comment penser l’humiliation comme ressort de l’histoire‌, avec les mots d’Oliver Abel ? Comment penser et comment panser les plaies ouvertes de notre monde‌ ? C’est aussi une guerre sur nos valeurs. La blessure est là‌, béante‌. Comment […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Convictions 2022 // Dignité humaine

Convaincus qu’hommes et femmes sont créés à l’image de Dieu, les protestants évangéliques font leur l’affirmation « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Procès des attentats du 13-Novembre : le retour des parties civiles

Lundi 2 mai, l’audience a repris et une centaine de parties civiles doivent, à partir de mercredi, témoigner à tour de rôle, chaque jour, jusqu’au 12 mai.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

J’adopte l’éco-conduite

Les prix des carburants s’envolent, et il est plus que temps de réduire nos émissions de CO2. Si vous ne pouvez faire autrement que d’utiliser votre véhicule, mettez en place des habitudes qui allègent votre consommation.

Un contenu proposé par Inspirations

La famille de Montreux était-elle dans une secte ?

Le chercheur en psychologie sociale Pascal Wagner-Egger livre quelques observations sur les premiers éléments connus du drame de Montreux.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast