Peut-on dire en chaire pour qui voter ?

Peut-on dire en chaire pour qui voter ?

La réponse du pasteur Marc Pernot.

Un contenu proposé par Lab'Oratoire

Publié le 8 mai 2017

Auteur : Marc Pernot

Lire directement l’article sur Lab'Oratoire

Question d’un visiteur :

Bonjour,

Je suis surprise, voire en colère, d’avoir entendu aujourd’hui en chaire un pasteur nous appeler à voter pour un des deux candidats à l’élection présidentielle, en mots à peine voilés, et ce, au nombre l’Évangile.

Si je comprends que les fédérations d’églises puissent prendre position publiquement pour ôter du débat public une confusion qui pourrait être faite entre christianisme et intolérance, une prise de position en chaire m’interpelle.

Je pense que les croyants sont suffisamment adultes pour faire leur choix sans être sermonnes. J’attendrais plutôt des pasteurs des encouragements et des exemples concrets.

J’ai travaillé plusieurs années dans des quartiers difficiles. Invoquer la fraternité de l’évangile ne suffit pas à répondre aux interrogations concrètes qui se posent aux chrétiens dans de telles situations. Et voter pour un candidat plutôt que l’autre, encore moins.

Cela pourrait faire croire que nos pasteurs font de la politique au lieu de nous éclairer avec la parole dans nos propres choix, quotidiens et bien plus difficiles qu’un choix électoral pré pensé!

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir madame

Malheureusement, cette année, bien des personnes dans le protestantisme ont osé donner des consignes de vote (la Fédération Protestante de France, l’Eglise Protestante Unie, la Fédération Protestante des œuvres, et bien des pasteurs).

Vous avez bien eu de la chance de n’avoir eu droit qu’à des allusions à peine voilées.

Heureusement que nous avons non seulement le droit mais de devoir de garder notre propre opinion, et donc de ne pas être d’accord avec ce que raconte le pasteur du haut de la chaire, nous avons même le devoir de ne pas être toujours d’accord. Bravo de réagir, d’en discuter, d’ouvrir le débat. Car ainsi, votre passage par le culte ce matin est quand même fécond, même si ce n’est pas comme l’attendait le pasteur, peut-être. […]

Lire la suite sur Lab'Oratoire

Dans la même rubrique...

François Clavairoly reçu par Jean Castex

Les mesures sanitaires et la future loi sur les séparatismes étaient à l'ordre du jour de la rencontre entre le président de la Fédération protestante de France et le Premier ministre.

Un contenu proposé par

Prévention du suicide : Victor Costa, réalise un film choc

Connu pour la websérie « Ma femme est pasteure », le réalisateur Victor Costa, revient sur son parcours et son engagement contre le suicide.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un parcours du burn-out à la paix

Dans l'émission VIP, rencontre avec Aude Tripet, auteure d'un premier roman appelé "Tu le sens le bonheur ?".

Un contenu proposé par Radio Réveil

Pour une société du « Care »

Et si on portait un regard nouveau sur le « prendre soin » ? A l'époque où nombre d'entre nous sont vulnérables, il est temps d'envisager une autre manière de penser et d’agir.

Un contenu proposé par Vivre et espérer