Pour ou contre le voile à l’université ?

Pour ou contre le voile à l’université ?

Pour la pasteure Marie-Odile Wilson, la focalisation sur le voile à l'université conduit à des crispations dommageables pour le vivre ensemble.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 mars 2015

Auteur : Marie-Odile Wilson

Comme régulièrement en France, la question du voile resurgit, à l’Assemblée nationale, dans les journaux… Cette fois-ci, c’est le port du voile dans les crèches, ainsi que dans les universités, qui est visé. Cette question ne cesse de générer chez moi une grande perplexité.

En tant que femme occidentale, je ne comprends pas toujours le port du voile. S’il s’agit de protéger ces pauvres hommes de la tentation en cachant un maximum de ces troublantes et tentantes créatures que nous sommes, nous les femmes, j’ai fort envie de les renvoyer à leur propre responsabilité. Et s’ils se mettaient des bandeaux sur les yeux ? Première réaction très épidermique de ma part, donc, plutôt contre le port du voile.

Si je me place maintenant en tant que croyante, désireuse de suivre au mieux les préceptes de ma religion, et de marquer mon attachement à cette manière de croire et de pratiquer qui est la mienne, sans concéder à qui que ce soit le droit de me dire si ma manière de faire est plus ou moins conforme aux commandements de Dieu (surtout si la critique vient de personnes ne pratiquant pas ma religion, voire pas de religion du tout), là, je comprends mieux qu’elles y tiennent. Et donc là, je suis plutôt pour.

Je parle bien sûr du hijab et non du niqab, lequel est légitimement interdit par la loi comme tout ce qui cache le visage. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Économie : l’inflation se poursuit

Après 3,6% en février et 4,5% en mars, la hausse des prix a atteint 4,8% en avril, selon l’Insee.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle : la percée de l’extrême droite

Au total, près d’un tiers des électeurs ont voté pour un candidat d’extrême droite au premier tour du scrutin présidentiel.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’élection présidentielle en pleine souffrance

Quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, analyse d’un sentiment de malaise collectif.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La loi de 1905 était-elle misogyne ?

« Un journal de gauche disait si on laisse les femmes voter, on n’aura à l’assemblée que des bellâtres et des curés », rapporte l’historien Jean Baubérot. La loi de 1905 était-elle misogyne ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast