Pour un Noël qui a du sens

Pour un Noël qui a du sens

La période des fêtes de fin d′année ouvre une parenthèse joyeuse. Elle plonge aussi les personnes isolées dans un sentiment de solitude plus grande encore. Peut-on s′amuser tout en passant un Noël solidaire ?

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 20 décembre 2017

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Parmi la liste des célébrations et jours fériés qui ponctuent l’année dans nos pays occidentaux, il y a une fête qui ne perd jamais de sa popularité : Noël. Les yeux des enfants brillent à son seul nom, nous en entendons parler dès le mois de novembre, voyons fleurir sur nos écrans les publicités nous invitant à acheter des chocolats, jouets et autres cadeaux connectés. On en frôlerait presque l’indigestion mercantile. Mais au milieu de cette avalanche de consommation apparaissent aussi des manifestations pour nous inciter à plus de paix, de tolérance et de solidarité.

Que penser au final de Noël ? Est-ce une fête consumériste et égoïste ? Un moment familial de partage ? Une célébration religieuse ?

De l′artifice à la révélation

Au premier abord, il paraît évident de dire que Noël est une fête chrétienne. De façon traditionnelle elle est associée à […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

Covid : tout comme avant ?

Philippe Verseils se rappelle ses deux années passées à Haïti après le tremblement de terre de 2010, l’afflux d’aide internationale qui, faute de réflexion et de prise en compte des attentes de la société, n’aura rien bâti de durable.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le respect des animaux en débat

Animalistes, végétariens... Tous ceux qui défendent les animaux ne défendent pas la même chose.

Un contenu proposé par Présence

Croire aux anges gardiens ?

Aujourd’hui moins religieuse qu’ésotérique, cette croyance est réactivée tant en psychothérapie que dans le champ du développement personnel.

Un contenu proposé par Réformés

Est-ce que la règle nous libère ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue paraît en mars, juin, septembre et décembre. En mai 2020, il est annoncé l’arrêt de la production d’articles.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants