Pour un Noël qui a du sens

Pour un Noël qui a du sens

La période des fêtes de fin d′année ouvre une parenthèse joyeuse. Elle plonge aussi les personnes isolées dans un sentiment de solitude plus grande encore. Peut-on s′amuser tout en passant un Noël solidaire ?

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 20 décembre 2017

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Parmi la liste des célébrations et jours fériés qui ponctuent l’année dans nos pays occidentaux, il y a une fête qui ne perd jamais de sa popularité : Noël. Les yeux des enfants brillent à son seul nom, nous en entendons parler dès le mois de novembre, voyons fleurir sur nos écrans les publicités nous invitant à acheter des chocolats, jouets et autres cadeaux connectés. On en frôlerait presque l’indigestion mercantile. Mais au milieu de cette avalanche de consommation apparaissent aussi des manifestations pour nous inciter à plus de paix, de tolérance et de solidarité.

Que penser au final de Noël ? Est-ce une fête consumériste et égoïste ? Un moment familial de partage ? Une célébration religieuse ?

De l′artifice à la révélation

Au premier abord, il paraît évident de dire que Noël est une fête chrétienne. De façon traditionnelle elle est associée à […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

Les enseignants, soutiers de la société

Dans son dernier ouvrage "Pandémie 2020. Éthique, société, politique" Emmanuel Hirsch définit l’éthique comme l’intelligence de l’argumentation. La violence, l’assassinat d’un enseignant, se situent au degré zéro de l’argumentation. On ne discute pas des idées, on tape.

Un contenu proposé par

Comme Alice, je me sens perdue !

Aucune sortie indiquée, aucune idée de la durée. Autour de moi, le grondement sans fin des mécontents, les appels à l’aide, les larmes, les angoisses qui s’élèvent par vague et qui s’écrasent les unes après les autres.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Tziganes : des aires d’accueil inhospitalières

En France, de nombreux tziganes vivent sur des aires d’accueil. Ces espaces sont loin d’offrir le confort et la sécurité nécessaires pour vivre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le siècle de Caracalla

Le grand résistant Daniel Cordier, alias « Caracalla », est mort le 20 novembre. L’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon, qui fut sa collaboratrice pendant dix ans, lui rend hommage.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue paraît en mars, juin, septembre et décembre. En mai 2020, il est annoncé l’arrêt de la production d’articles.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast