Pour une autre justice

Pour une autre justice

Des aumôniers protestants de prisons ont eu l’idée de publier en français un livre d’un mennonite nord-américain, Howard Zehr, considéré comme le père fondateur de la justice restaurative. Présentation.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 15 janvier 2013

Auteur : Christophe Hahling

Lire directement l’article sur Christ Seul

Robert Cario, professeur de criminologie à l’université de Pau, qui préface cet ouvrage, est le spécialiste français de la justice restaurative. Howard Zehr, professeur mennonite américain, quant à lui, est considéré comme le père de la justice restaurative. Le livre récemment paru est un résumé de sa pensée sur ce sujet. Il ne mentionne pas les fondements bibliques de la justice restaurative, mais juste ses principes généraux. Il a publié un autre livre précédemment avec les bases bibliques.

Définition et but

Zehr commence par évoquer brièvement ce que la justice restaurative n’est pas. Puis il montre qu’elle se préoccupe des besoins et des rôles de chacun, lors d’un conflit/procès : les victimes, les infracteurs, et la communauté. Il est ensuite question des trois piliers de la justice restaurative :
1. s’intéresser aux torts subis en premier lieu ;
2. voir quelles sont les obligations qui découlent de ces torts ;
3. se préoccuper de la participation active de chacun dans le processus. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Décès d’Antoine Rufenacht, protestant et ancien maire du Havre

Barriste, chiraquien, sarkoziste et enfin… philippiste, Antoine Rufenacht n’a jamais renié son camp, celui de la droite républicaine.

Un contenu proposé par

Eté 2020 : l’Armée du Salut maintient son aide alimentaire d’urgence

Parce que de nombreuses organisations caritatives ferment leurs portes pendant la période estivale, les personnes fragiles et en détresse peinent à trouver de l'aide pour se nourrir.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Prévention du suicide : Victor Costa, réalise un film choc

Connu pour la websérie « Ma femme est pasteure », le réalisateur Victor Costa, revient sur son parcours et son engagement contre le suicide.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un cours de religion à l’école publique

Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande. Aussi aujourd’hui encore, à l'école primaire, une heure hebdomadaire y est dédiée à l’enseignement religieux.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram