Pour une autre justice

Pour une autre justice

Des aumôniers protestants de prisons ont eu l’idée de publier en français un livre d’un mennonite nord-américain, Howard Zehr, considéré comme le père fondateur de la justice restaurative. Présentation.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 15 janvier 2013

Auteur : Christophe Hahling

Lire directement l’article sur Christ Seul

Robert Cario, professeur de criminologie à l’université de Pau, qui préface cet ouvrage, est le spécialiste français de la justice restaurative. Howard Zehr, professeur mennonite américain, quant à lui, est considéré comme le père de la justice restaurative. Le livre récemment paru est un résumé de sa pensée sur ce sujet. Il ne mentionne pas les fondements bibliques de la justice restaurative, mais juste ses principes généraux. Il a publié un autre livre précédemment avec les bases bibliques.

Définition et but

Zehr commence par évoquer brièvement ce que la justice restaurative n’est pas. Puis il montre qu’elle se préoccupe des besoins et des rôles de chacun, lors d’un conflit/procès : les victimes, les infracteurs, et la communauté. Il est ensuite question des trois piliers de la justice restaurative :
1. s’intéresser aux torts subis en premier lieu ;
2. voir quelles sont les obligations qui découlent de ces torts ;
3. se préoccuper de la participation active de chacun dans le processus. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Les évangéliques investissent YouTube

Les évangéliques investissent YouTube

YouTube étant le réseau social vidéo le plus populaire parmi la jeune génération, certains chrétiens ont décidé, caméra à la main, de se lancer dans l’arène afin d’y amener l’Évangile. Enquête.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Airvore ou la face obscure des transports

L'émission L'ours et la carotte reçoit Laurent Castaignède qui dénonce dans un essai l’omniprésence des transports motorisés, ces monstres modernes énergivores et polluants.

Un contenu proposé par Radio Oméga
Le procès de ceux qui viennent en aide aux migrants

Le procès de ceux qui viennent en aide aux migrants

Les « 7 de Briançon » ou le procès de sept citoyens accusés d’aide à l’entrée irrégulière d’étrangers. Ils comparaissent aujourd’hui, 8 novembre, à Gap.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !