Pourquoi aiment-ils le gore ?

Pourquoi aiment-ils le gore ?

Comprendre ce qui se cache derrière ce qui déconcerte...

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 4 mai 2014

Auteur : Gilles Bouvier

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Mes années lycée. Je me rappelle. Ce n’est pas si vieux : je traverse un couloir pour rejoindre avec ma classe une salle pour le prochain cours…

Un grand froid à cheveux longs

Devant moi, Rémi, grand gaillard, longs cheveux bruns, manteau assorti style « mi-vampire mi-casaque de révolutionnaire du temps de Louis XVI ». On ne voit que lui. Les autres jeunes le regardent, intrigués. On atteint notre salle, quand j’entends quelqu’un dans le couloir : « tu n’as pas senti un froid quand le grand est passé ? »

Le lycée : pic de l’adolescence, du développement du corps et de l’esprit. Période où on se cherche, où on s’affirme, où on doute. Temps d’angoisse aussi quant à l’avenir. Si pour certains jeunes, ce processus de construction de la personnalité ne s’exprime pas forcément par la volonté d’afficher leur goût pour la rébellion, l’anticonformisme et la provocation, pour d’autres, cette période de transition est nécessaire. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

L’écologie en tension entre désir citoyen et pression des lobbys

Si, comme citoyens et comme chrétiens, nous pouvons nous engager dans le débat public et politique sur les questions environnementales, on ne peut ignorer que ces questions sont le lieu de conflits d’intérêts et de rapports de force qui font souvent peu de cas de l’intérêt général.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Il faut donner un horizon à la souffrance imposée par le coronavirus »

Alors qu’au Moyen Âge et jusque dans l’époque moderne, les Églises étaient en première ligne en cas d’épidémies, quel rôle peut-on encore attendre d’elles dans la crise actuelle ?

Un contenu proposé par Réformés

Choisir ses enfants

Les progrès réalisés dans les domaines de la génétique et des techniques de reproduction accroissent notre pouvoir d’élimination des handicaps et des maladies. Faut-il se réjouir de cette puissance, ou au contraire la redouter ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

« La laïcité est devenue notre seule identité »

Pour le philosophe Olivier Abel, la France se complait dans les caricatures. Elles sont devenues pour nous une sorte de sacré qui ne répond pas au projet laïc d’une société plurielle.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast