Pourquoi rester chrétien aujourd’hui ?

Pourquoi rester chrétien aujourd’hui ?

La perte d’influence du christianisme en Europe est malheureusement manifeste. Le protestantisme en Allemagne, en Suisse, dans les pays du Nord de l’Europe subit un recul saisissant.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 3 octobre 2017

Auteur : Henri Persoz

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le catholicisme en France perd beaucoup de terrain. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir la raréfaction impressionnante du nombre de prêtres. Pour nombre de nos amis et de nos proches, le christianisme n’a plus beaucoup de sens aujourd’hui.

Je vois les raisons de cette situation dans le fait que les Églises, dans leur ensemble, ne se sont pas adaptées aux temps modernes. Elles tiennent encore trop souvent un langage vieux de plusieurs siècles, hérité d’une époque encore plus lointaine. Si bien que leur discours est devenu incompréhensible pour beaucoup et sans intérêt. Que signifient pour nos contemporains ces histoires d’incarnation, de rédemption, de crucifixion, de résurrection, de sacrement, d’un homme qui est aussi Dieu ? Et en quoi sa mort sur la croix peut-elle nous concerner ? Et pourquoi le Christ sauverait-il le monde ? Et pourquoi ne l’a-t-il pas déjà fait ? Qui peut croire qu’il va revenir sur terre ? Tout cela n’a plus beaucoup de signification aujourd’hui. Pas étonnant que nos contemporains, nos jeunes, ne s’intéressent plus à ces vieilles histoires trop éloignées des […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Présidentielle 2022 : Zemmour sur le Trocadéro, Mélenchon à Marseille, Pécresse et le Covid-19… Les 5 actus à retenir de la semaine

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume les informations de la semaine écoulée sur la campagne présidentielle.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle : comment expliquer ce taux d’abstention ?

Au total, plus d’un électeur sur quatre (26,31%) n’a pas été voté le 10 avril lors du premier tour du scrutin présidentiel, une abstention supérieure de 3,8 points par rapport à celle de 2017.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle 2022 : la dernière semaine de campagne des candidats

Les 12 candidats à l’élection présidentielle entament une dernière semaine de campagne marathon, avec des émissions télévisées en soirée et une grosse journée de meetings jeudi.

Un contenu proposé par Réforme

Quelle place pour la femme en islam ?

Pour Tareq Oubrou, iman de Bordeaux, il ne fait pas de doute que la femme est l'égale de l'homme au plan ontologique et théologique. Reste à le vérifier dans les faits aujourd'hui.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast