Pourquoi rester chrétien aujourd’hui ?

Pourquoi rester chrétien aujourd’hui ?

La perte d’influence du christianisme en Europe est malheureusement manifeste. Le protestantisme en Allemagne, en Suisse, dans les pays du Nord de l’Europe subit un recul saisissant.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 3 octobre 2017

Auteur : Henri Persoz

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le catholicisme en France perd beaucoup de terrain. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir la raréfaction impressionnante du nombre de prêtres. Pour nombre de nos amis et de nos proches, le christianisme n’a plus beaucoup de sens aujourd’hui.

Je vois les raisons de cette situation dans le fait que les Églises, dans leur ensemble, ne se sont pas adaptées aux temps modernes. Elles tiennent encore trop souvent un langage vieux de plusieurs siècles, hérité d’une époque encore plus lointaine. Si bien que leur discours est devenu incompréhensible pour beaucoup et sans intérêt. Que signifient pour nos contemporains ces histoires d’incarnation, de rédemption, de crucifixion, de résurrection, de sacrement, d’un homme qui est aussi Dieu ? Et en quoi sa mort sur la croix peut-elle nous concerner ? Et pourquoi le Christ sauverait-il le monde ? Et pourquoi ne l’a-t-il pas déjà fait ? Qui peut croire qu’il va revenir sur terre ? Tout cela n’a plus beaucoup de signification aujourd’hui. Pas étonnant que nos contemporains, nos jeunes, ne s’intéressent plus à ces vieilles histoires trop éloignées des […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Plus sûre de rien, ou plus sûre de tout ?

En quelques semaines, la pandémie du Covid-19 s’est répandue à une vitesse effroyable. Les chrétiens n’ont pas été épargnés, et nos croyances ont pu être ébranlées au plus profond de nous. Alors qu’en est-il de notre foi ?

Un contenu proposé par SpirituElles

La liberté de blasphémer

A l'heure du procès des attentats de Charlie Hebdo, Emmanuel Macron a rappelé le droit au blasphème en France. Compatible avec la défense des croyants, l’offense à Dieu n’est toutefois pas recommandée par ces derniers.

Un contenu proposé par

Un parcours du burn-out à la paix

Dans l'émission VIP, rencontre avec Aude Tripet, auteure d'un premier roman appelé "Tu le sens le bonheur ?".

Un contenu proposé par Radio Réveil

Le procès des attentats de janvier 2015

Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher démarre le 2 septembre et se tient jusqu’au 10 novembre à Paris.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses