Pourquoi voter malgré tout ?

Pourquoi voter malgré tout ?

Le pasteur et éthicien Luc Olekhnovitch appelle à trouver un sens à sa participation à la présidentielle.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 18 avril 2017

Auteur : Luc Olekhnovitch

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Posons la question crûment : pourquoi voter ? Comme citoyen, je peux avoir de sérieux doutes sur l’utilité de mon vote. Comme chrétien, je suis un migrant de passage dans ce monde. Voter ne peut pas être motivé par un devoir abstrait, il faut que j’y trouve un sens.

La France est un pays divisé qui cherche son unité par le haut: l’élection présidentielle. Il y a pourtant de nombreuses raisons d’être découragé de voter : une offre de candidats déroutante, au point où l’on pourrait ne pas voir pour qui voter; une campagne chaotique animée par des coups de théâtres médiatico-judiciaires plutôt que des débats de fond ; un cruel décalage entre l’affirmation du peuple souverain et la captation du pouvoir par une aristocratie républicaine qui s’attribue des privilèges et se comporte comme si elle était au dessus des lois. Il y a enfin ceux qui vivent une réalité sociale décourageante, dont la voix n’est pas entendue et qui sont tentés par l’abstention ou par un vote de colère contre ces élites. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Clap de fin pour l’Observatoire de la laïcité

Le mandat du président Jean-Louis Bianco et des membres de l’Observatoire de la laïcité s’est terminé dimanche 4 avril au soir. Le travail de cet organisme créé en 2013 a été salué par les acteurs de terrain.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Du fondamentalisme au libéralisme théologique

Ce serait une erreur de penser que les mouvements fondamentalistes véhiculent une foi plus intense que les mouvements libéraux.

Un contenu proposé par Réformés

Le renouveau des identités religieuses

Entre 1979 et 1989, la France a vu s’effondrer le socialisme comme idéal de substitution pour laisser la place au retour des religions. Un bouleversement que nous peinons collectivement à admettre. Explications de Philippe Gaudin, philosophe.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dear Valid People : « Jesse avec un E »

Damien Fargeout reçoit Jesse qui utilise sa chaine YouTube pour sensibiliser au handicap.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire