Président-Premier ministre: un couple infernal ?

Président-Premier ministre: un couple infernal ?

A l'occasion de la nomination de Manuel Valls, relisez l'article de Réforme du 16 janvier 2014 sur les relations "Elysée-Matignon".

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 avril 2014

Auteur : Frédérick Casadesus

Depuis 1958, le président de la République et son Premier ministre composent un drôle de couple. « Chaque chef d’État possède son caractère propre et ce n’est qu’à la fin de son mandat que l’on peut dresser le tableau de ses rapports avec son ou ses Premiers ministres », prévient Pierre Bréchon, professeur à l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble.

Tantôt le chef de l’État craint que son Premier ministre, en intervenant de façon systématique sur la scène publique, devienne un rival, tantôt il lui reproche de se faire trop discret et de ne pas le protéger assez. L’exercice est complexe pour le Premier ministre, qui doit montrer son autorité sans faire d’ombre au président.

« On ne peut pas s’étonner que ces deux individus connaissent parfois des tensions parce qu’ils ont des tempéraments forts, à bien des égards exceptionnels, estime Jacques Toubon, ancien ministre gaulliste, qui fut notamment garde des Sceaux de 1995 à 1997. S’il est vrai que la logique des institutions conduit le président à repousser le plus longtemps possible l’idée d’avoir un successeur, il ne faut pas en faire une règle commune. » La répartition des rôles est bien connue : l’un préside, l’autre gouverne. Une fois que l’on a dit cela, rien n’est vraiment résolu puisque tout dépend de la manière dont chacun d’eux conçoit son pouvoir. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Autopsie d’un crime

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

« Il n’y a qu’une seule laïcité en droit »

Entretien avec Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité.

Un contenu proposé par Campus protestant

La parole est-elle plus importante que le silence ?

On connaît le célèbre proverbe La parole est d’argent, mais le silence est d’or. Les proverbes ont cette qualité d’être toujours vraisemblables.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Entre tradition et émancipation ! Quel équilibre entre les deux ?

Tradition et émancipation sont-elles vraiment compatibles ? La question n’est pas simple.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire