Presser le citron

Presser le citron

Est-ce que ce sont toujours les autres qui sont corrompus ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 4 mars 2015

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Les enquêtes d’opinion confirment que la population française n’a guère confiance dans le personnel politique, et guère davantage dans les média, qu’elle soupçonne de collusion avec les premiers.

En février, l’affaire de la viande de cheval, insérée dans certains plats cuisinés censés ne contenir que du bœuf, a relancé les soupçons sur les trafics commerciaux que le libéralisme européen a favorisés. Quand on voit que le circuit part de Boulogne s/Mer, passe par une société de Metz, qui est en lien avec sa filiale luxembourgeoise, qui s’adresse à une maison pyrénéenne, laquelle passe par un trader chypriote, en connexion avec un trader néerlandais qui commande de la viande en Roumanie, laquelle revient dans les Pyrénées, comment un circuit aussi délirant pourrait-il ne pas cacher de sombres manigances industrielles et financières ? Oui, corruption il y a. Et dénégations il y aura, avant que la justice et la presse, heureusement peu corrompues chez nous, ne finissent par apporter un démenti aux dénégations, en prenant la main dans le sac les voleurs, même s’ils persistent à dire : « J’ai rien fait. »

Magouiller : une habitude

Ce qui est inquiétant, c’est que la corruption, en s’installant, s’insinue dans les mentalités, devient une habitude. Et on constate à quel point certains pays de l’Europe de l’Est, habitués à jongler avec des pouvoirs aussi malhonnêtes que dictatoriaux, ont toutes les peines du monde à assainir leurs mœurs commerciales et politiques. Ce danger est d’actualité en Europe de l’Ouest, où le développement des inégalités incite les riches à toujours plus de rapacité et les pauvres à toujours plus de système D. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Des vacances plus proches, mais plus personnalisées

La crise sanitaire impose à beaucoup de renoncer à partir à de lointains voyages.

Un contenu proposé par Réformés

Les associations de Montpellier soumises à une charte de la laïcité

Le maire Michaël Delafosse a annoncé conditionner les subventions publiques à la signature d’un document en sept points émis par le gouvernement.

Un contenu proposé par

Convertir nos solitudes

Si la solitude forcée provoquée par le confinement a d’abord été une solitude « de peur », elle a pu aussi être l’occasion d’une prise de conscience, selon Frédéric Rognon.

Un contenu proposé par Forum protestant

Les enfants et jeunes adultes sont de plus en plus pauvres

Selon l’Observatoire des inégalités, la précarité touche de plus en plus d’enfants et de jeunes adultes. Or, leur situation s’est aggravée depuis le début de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Pendant le confinement,
Croire et vivre vous a proposé
de télécharger gratuitement 
le numéro d’avril 2020.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast