Presser le citron

Presser le citron

Est-ce que ce sont toujours les autres qui sont corrompus ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 4 mars 2015

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Les enquêtes d’opinion confirment que la population française n’a guère confiance dans le personnel politique, et guère davantage dans les média, qu’elle soupçonne de collusion avec les premiers.

En février, l’affaire de la viande de cheval, insérée dans certains plats cuisinés censés ne contenir que du bœuf, a relancé les soupçons sur les trafics commerciaux que le libéralisme européen a favorisés. Quand on voit que le circuit part de Boulogne s/Mer, passe par une société de Metz, qui est en lien avec sa filiale luxembourgeoise, qui s’adresse à une maison pyrénéenne, laquelle passe par un trader chypriote, en connexion avec un trader néerlandais qui commande de la viande en Roumanie, laquelle revient dans les Pyrénées, comment un circuit aussi délirant pourrait-il ne pas cacher de sombres manigances industrielles et financières ? Oui, corruption il y a. Et dénégations il y aura, avant que la justice et la presse, heureusement peu corrompues chez nous, ne finissent par apporter un démenti aux dénégations, en prenant la main dans le sac les voleurs, même s’ils persistent à dire : « J’ai rien fait. »

Magouiller : une habitude

Ce qui est inquiétant, c’est que la corruption, en s’installant, s’insinue dans les mentalités, devient une habitude. Et on constate à quel point certains pays de l’Europe de l’Est, habitués à jongler avec des pouvoirs aussi malhonnêtes que dictatoriaux, ont toutes les peines du monde à assainir leurs mœurs commerciales et politiques. Ce danger est d’actualité en Europe de l’Ouest, où le développement des inégalités incite les riches à toujours plus de rapacité et les pauvres à toujours plus de système D. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Un conseil national des imams verra bientôt le jour

Une instance voulue par Emmanuel Macron en parallèle de la loi « confortant les principes républicains ». L’objectif principal consiste à certifier les imams pour éviter les dérives.

Un contenu proposé par Réforme

La culture en colère

Le monde de la culture en colère dénonce une différence de traitement injuste entre les lieux culturels, les lieux cultuels et les commerces non-essentiels.

Un contenu proposé par Réforme

Renforcement de la laïcité : un projet de loi controversé

Le projet de loi « confortant les principes républicains » vise entre autres à renforcer la laïcité en musclant le contrôle des associations, des cultes et des établissements scolaires. Mais il suscite d’ores et déjà de vifs débats.

Un contenu proposé par Réforme

En ce temps de pandémie, Jésus vient comme prince de la paix

"Vivons en relation avec Dieu et recevons sa paix", rappelle Brian Peddle, 21ème général de l’Armée du Salut, pour son message de Noël.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire