Quand les jeunes s'engagent

Quand les jeunes s’engagent

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet 2016 de Nuance : « Engagez-vous qu’y disaient ! »

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 18 juin 2016

Auteur : Pascal Gonzalez

Engagez-vous qu’y disaient !

Si vous avez lu, au moins une fois dans votre vie, une des aventures d’Astérix le Gaulois, vous avez certainement lu cette phrase, prononcée régulièrement par un soldat romain, après un affrontement contre ces irréductibles adversaires. Le soldat à terre (ou perché sur un arbre !) regrettait d’avoir écouté ceux qui lui disaient de s’engager dans la formidable armée de Rome et : « Engagez-vous qu’y disaient ! ». Et nous ? Combien de fois avons-nous regretté de nous être engagés dans une responsabilité importante, au travail, dans notre famille ou à l’Église ? Et quelle est notre attitude vis-à-vis de ceux qui s’engagent et qui sont plein de zèle et d’enthousiasme ? Sommes-nous de ceux qui encouragent et qui accompagnent (en proposant même des formations ou en assurant ceux qui s’engagent de nos prières) ? Ou bien sommes-nous de ceux qui découragent, même les plus motivés (notamment les jeunes et les nouveaux) avec des phrases terribles du style : « On l’a déjà fait et ça n’a jamais marché ! » ou encore « Ça n’est absolument pas réaliste et de toute façon nous n’avons pas d’argent » ?!

Dans ce numéro, vous verrez que les jeunes s’engagent. Ils ne le font pas comme nous puisqu’ils ne sont pas comme nous. Mais ils sont, eux aussi, animés par la Force de Dieu et ils ont besoin de notre soutien, de nos prières et de nos encouragements. Sur la couverture de ce numéro de Nuance, vous aurez peut-être saisi une allusion à un grand succès cinématographique : « La guerre des étoiles » (le fameux Star Wars). Dans ces aventures, il n’y a pas de potion magique mais une Force qu’il faut apprendre à maîtriser avec l’aide de maîtres, tel Yoda ou Obi-wan Kenobi. Et si nous acceptions d’accompagner les plus jeunes pour qu’ils découvrent véritablement la Force de Dieu et qu’ils apprennent à la maîtriser ? Et si nous acceptions d’être pour eux des pères et des mères spirituels, comme l’apôtre Paul le fut pour Timothée ? Alors nous risquons bien de voir de belles choses se produire, grâce à leur enthousiasme… et grâce à la Force de Dieu ! Engagez-vous !

S’abonner à Nuance

Vous pourriez aimer aussi

Les desseins de Dieu…

Les desseins de Dieu…

Découvrez l'édito du numéro d'avril 2017 de Nuance : « Tu veux que je te fasses un dessin ? »

Un contenu proposé par Nuance
Faire des disciples

Faire des disciples

Découvrez l'édito du numéro d'août-septembre 2016 de Nuance : « Savons-nous faire ? »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram