Quand l’idée du divorce vous prend !

Pourquoi tant de divorces ? Parce que les mariages d’amour ont remplacé les mariages de raison. Les conjoints se séparent dès que l’amour s’en va, ayant l’impression que plus rien ne les rattache.

Un contenu proposé par Family

Publié le 2 mars 2016

Auteur : Anne-Charlotte Mancebo

Lire directement l’article sur Family

Une petite crise et puis s’en va ? Il est inévitable que le couple traverse des moments difficiles, en particulier celui de la désidéalisation: «Tiens, mon conjoint n’est pas parfait». Dans ces circonstances, est-il légitime d’avoir envie d’aller voir ailleurs ?

«L’âme sœur n’existe que dans nos têtes», lance Yvon Dallaire, expert depuis plus de 35 ans en thérapie conjugale.

Vous connaissez une femme parfaite ? Vous savez, celle qui est toujours prévenante et constamment souriante, qui sent toujours bon et qui est toujours belle, toujours là quand vous voulez et pas là quand vous ne le voulez pas, et qui en plus communique sur des sujets qui vous intéressent. Celle qui sait se montrer sans cesse valorisante, qui est toujours partante pour vos projets et qui, en plus d’être «sexuellement disponible», est même initiatrice de tels moments d’intimité.

Quant à l’homme parfait, vous en connaissez un ?

Il est certes légitime de se demander à un moment ou à un autre si on a choisi la bonne personne, et si on n’aurait pas dû se marier avec Julia, Sophie ou Aminata plutôt qu’avec Ernestine. Cependant, il est complètement illusoire de penser trouver une personne taillée sur mesure (comme le proposent les sites de rencontres avec leurs questionnaires), selon Yvon Dallaire.

Aucune relation ne sera parfaite ou idéale, et pourtant on est tenté de vouloir «trouver mieux». Pourquoi ? […]

 

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Droit au blasphème et devoir d’autodérision

Plus d'une semaine après l’assassinat de Samuel Paty l’émotion et l’indignation sont encore vives.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Lutter contre le séparatisme ?

On ne peut que rester perplexe devant l’imprégnation religieuse de la politique américaine. L'édito du 29 septembre du pasteur Samuel Amedro.

Un contenu proposé par

Noir et blanc ?

Il n’existe pas de formule magique qui puisse faire disparaître le fléau séculaire du racisme mais les chrétiens disposent de certains principes bibliques qui doivent guider notre pensée.

Un contenu proposé par Point-Théo

Reconnaître plutôt que pardonner

L’histoire de l’Alsace reste marquée par l’incorporation de force. L’Allemagne doit-elle demander pardon ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram