Quand Marine Le Pen dérape sur les protestants

Quand Marine Le Pen dérape sur les protestants

Les propos tenus par Marine Le Pen hier soir sur Richelieu et les protestants posent question.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 19 avril 2017

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

On ne le rappellera jamais assez: l’Edit de Nantes (1598) qui a donné droit de cité aux protestants dans le Royaume de France, était profondément inégalitaire. Il donnait beaucoup plus de droits aux catholiques qu’aux protestants.

Ces derniers, par exemple, devaient continuer à payer la dîme aux catholiques, et étaient obligés de rétablir le culte catholique, même quand il n’existait plus du tout, l’inverse n’étant pas vrai.

Cette règle du jeu discriminatoire a été à la source des troubles religieux sous le règne de Louis XIII. Richelieu, son ministre, a réprimé avec férocité des révoltes protestantes. Ces dernières représentaient […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Va-t-on assister à un retour de la région Alsace ?

L’existence de la grande région irriterait-elle surtout la droite alsacienne ? Certains estiment que le Grand Est, est le fruit d’une réforme “bâclée” et “imposée”.

Un contenu proposé par Réforme

Comment inciter nos enfants à aller voter ?

L’abstention a connu un record inégalé lors du premier tour des élections régionales et départementales. Mais comment, quand on est parents, convaincre nos jeunes de l’utilité de se rendre aux urnes ?

Un contenu proposé par Inspirations

Les « Sept de Briançon » en attente du verdict

Le sort des « Sept de Briançon », accusés d’avoir fait entrer en France une vingtaine d’étrangers, n’est pas encore réglé. Lors du procès en appel qui a eu lieu le 27 mai, un allègement des peines a été requis. Verdict en septembre.

Un contenu proposé par Réforme

Le christianisme comme repère en temps de crise

Le pasteur et théologien Jean-Denis Kraege évoque la foi en un Dieu qui nous rend plus solides face à une crise comme celle de la Covid-19.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire