Quand Michel Rocard analysait la crise économique de 2008

En mars 2009, l'ancien Premier ministre répondait aux questions de Réforme et portait un diagnostic implacable sur la crise économique dévastatrice de 2008. Relisez cet entretien en intégralité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 juillet 2016

« Dès 2007, j’avais prévenu – et dans Réforme même – que la crise allait éclater. Sauf qu’à la différence des crises asiatiques de 1997, de la grande crise financière de 1992 qui avait sorti du système monétaire européen la livre sterling, la peseta et la lire italienne ou celle de la bulle Internet en 1999 – crises internes au système dont les causes étaient repérables –, la catastrophe que nous connaissons échappe à tous ces diagnostic connus. Il n’y a dans la partie bancaire et financière de la crise actuelle rien de systémique et de cyclique, rien qui pourrait être lié à des déséquilibres structurels qu’il aurait fallu corriger.

Les journaux sont remplis d’analyses consacrées à la crise financière, mais il n’y a quasiment rien sur la situation macroéconomique. Tout se passe comme si la science économique était silencieuse, donc impuissante à définir ce qui nous arrive. Pourtant, la première attitude quand on est face à une telle crise, c’est de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Vers une évolution de la valeur du travail ?

Entre spectre du chômage et avènement du télétravail les codes sont bousculés. Pour une plus juste place accordée au travail ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Le dur désir de durer

À tous ceux qui ont le confinement difficile, je ne peux rien faire d’autre que de les encourager à la persévérance, avec la seule promesse qu’il y aura des jours meilleurs.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La contrainte et la solidarité

Au lendemain de l’intervention présidentielle, Nicolas Roussellier, maître de conférences à Sciences Po, analyse les propos d’Emmanuel Macron.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Parfois, j’ai peur…

Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la Fraternité de la Miss Pop de Trappes, réagit au meurtre de Samuel Paty.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast