Quand Michel Rocard analysait la crise économique de 2008

En mars 2009, l'ancien Premier ministre répondait aux questions de Réforme et portait un diagnostic implacable sur la crise économique dévastatrice de 2008. Relisez cet entretien en intégralité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 juillet 2016

« Dès 2007, j’avais prévenu – et dans Réforme même – que la crise allait éclater. Sauf qu’à la différence des crises asiatiques de 1997, de la grande crise financière de 1992 qui avait sorti du système monétaire européen la livre sterling, la peseta et la lire italienne ou celle de la bulle Internet en 1999 – crises internes au système dont les causes étaient repérables –, la catastrophe que nous connaissons échappe à tous ces diagnostic connus. Il n’y a dans la partie bancaire et financière de la crise actuelle rien de systémique et de cyclique, rien qui pourrait être lié à des déséquilibres structurels qu’il aurait fallu corriger.

Les journaux sont remplis d’analyses consacrées à la crise financière, mais il n’y a quasiment rien sur la situation macroéconomique. Tout se passe comme si la science économique était silencieuse, donc impuissante à définir ce qui nous arrive. Pourtant, la première attitude quand on est face à une telle crise, c’est de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Crise écologique : une jeunesse désenchantée ?

Face à la crise écologique et à l’effondrement pronostiqué du monde habité, quelle espérance pour de jeunes chrétiens ? Suite des entretiens de Joseph Gotte.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dear Valid People : « C’est ce dont j’ai besoin »

Damien Fargeout reçoit Mickael , agent administratif en situation de handicap.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

A Marseille, l’Armée du Salut vient en aide aux étudiants

Ils sont en moyenne entre 15 et 20 étudiants à venir récupérer les colis alimentaires. Avec la crise sanitaire, les besoins ont sensiblement augmenté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Les inégalités de diplôme, au cœur des enjeux politiques actuels

Le sociologue Frédéric de Coninck s'est penché sur la répartition du choix électoral selon le niveau de diplôme.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants