Quand Michel Rocard analysait la crise économique de 2008

En mars 2009, l'ancien Premier ministre répondait aux questions de Réforme et portait un diagnostic implacable sur la crise économique dévastatrice de 2008. Relisez cet entretien en intégralité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 juillet 2016

« Dès 2007, j’avais prévenu – et dans Réforme même – que la crise allait éclater. Sauf qu’à la différence des crises asiatiques de 1997, de la grande crise financière de 1992 qui avait sorti du système monétaire européen la livre sterling, la peseta et la lire italienne ou celle de la bulle Internet en 1999 – crises internes au système dont les causes étaient repérables –, la catastrophe que nous connaissons échappe à tous ces diagnostic connus. Il n’y a dans la partie bancaire et financière de la crise actuelle rien de systémique et de cyclique, rien qui pourrait être lié à des déséquilibres structurels qu’il aurait fallu corriger.

Les journaux sont remplis d’analyses consacrées à la crise financière, mais il n’y a quasiment rien sur la situation macroéconomique. Tout se passe comme si la science économique était silencieuse, donc impuissante à définir ce qui nous arrive. Pourtant, la première attitude quand on est face à une telle crise, c’est de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le monde d’après

"Pendant longtemps, j’ai cru que le monde d’après ne serait pas très différent de celui d’avant et puis des petits signes me font penser le contraire." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Pour une société du « Care »

Et si on portait un regard nouveau sur le « prendre soin » ? A l'époque où nombre d'entre nous sont vulnérables, il est temps d'envisager une autre manière de penser et d’agir.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

La réactivité des religions au temps du Covid

En Alsace, des initiatives interreligieuses ont témoigné de la solidarité entre communautés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le nonce apostolique répond aux femmes de « Toutes Apôtres ! »

Parmi les sept femmes candidates à des postes à responsabilité au sein de l’Eglise catholique, quatre ont été contactées par l’ambassadeur du Vatican en France.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram