Quel est notre impact sur le travail forcé ?

Quel est notre impact sur le travail forcé ?

Comment se fait-il que le prix de cette tomate soit si bas ? Et ce t-shirt, où est-il fabriqué ? En posant les bonnes questions, le chrétien a un rôle à jouer contre l’esclavage moderne.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 4 juin 2019

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Si on parle de chaîne de sous-traitance, de migrations et réseaux de prostitution, le simple citoyen peut se sentir dépassé et avoir le sentiment d’avoir peu de moyens d’action pour lutter contre les diverses formes d’esclavage moderne. Des leviers existent pourtant, chacun pouvant apporter sa contribution à un changement.

Poser des questions

« La première chose à faire est de s’informer. Il faut être sensibilisé sur ces questions de traite des êtres humains », insiste Beatrice Käufeler, responsable des projets de lutte contre la traite de femmes et d’enfants au sein de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est. «Souvent, la réaction des gens est de se dire “ça ne me concerne pas”. Pourtant nous pouvons parfois, malgré nous, soutenir des systèmes iniques.» L’information précède l’action. « Si on ne sait pas que ça existe, on ne peut pas lutter contre », abonde Azziz Ahammout, de l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF). Il encourage les citoyens à se poser des questions et à développer un esprit critique. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Des « nudge » pour le respect des gestes barrières

Et pour financer l’achat de masques en tissus pour les résidents de l’Armée du Salut. Explications.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le burn ou bore out des sportifs

Le témoignage poignant de la nageuse Charlotte Meniere face au burn out et aux tentatives de suicide en milieu sportif.

Un contenu proposé par Le blog de Joël Thibault

Le revenu universel, maintenant

Le monde a été contraint à un arrêt aux stands. Avant de relancer la machine, il serait astucieux de savoir quelles pièces nous voulons changer pour que la suite de l’histoire se fasse dans de meilleures conditions.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Covid-19 ou le retour de l’imprévisible

Comment penser ce qui nous arrive, alors que l’imprévisible a surgi dans nos sociétés marquées par le désir de tout maîtriser. La philosophe Gabrielle Halpern nous invite à affronter Kronos.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants