Quel est notre impact sur le travail forcé ?

Quel est notre impact sur le travail forcé ?

Comment se fait-il que le prix de cette tomate soit si bas ? Et ce t-shirt, où est-il fabriqué ? En posant les bonnes questions, le chrétien a un rôle à jouer contre l’esclavage moderne.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 4 juin 2019

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Si on parle de chaîne de sous-traitance, de migrations et réseaux de prostitution, le simple citoyen peut se sentir dépassé et avoir le sentiment d’avoir peu de moyens d’action pour lutter contre les diverses formes d’esclavage moderne. Des leviers existent pourtant, chacun pouvant apporter sa contribution à un changement.

Poser des questions

« La première chose à faire est de s’informer. Il faut être sensibilisé sur ces questions de traite des êtres humains », insiste Beatrice Käufeler, responsable des projets de lutte contre la traite de femmes et d’enfants au sein de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est. «Souvent, la réaction des gens est de se dire “ça ne me concerne pas”. Pourtant nous pouvons parfois, malgré nous, soutenir des systèmes iniques.» L’information précède l’action. « Si on ne sait pas que ça existe, on ne peut pas lutter contre », abonde Azziz Ahammout, de l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF). Il encourage les citoyens à se poser des questions et à développer un esprit critique. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

S’interroger sur le véritable moteur de notre vie lors des confinements

Elian Cuvillier, exégète et théologien français enseigne à la faculté de théologie protestante de Montpellier. Il s'est penché l'an passé sur le confinement.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Manger bio : est-ce suffisant pour réduire son empreinte écologique ?

Depuis plusieurs années, la consommation de produits biologiques connaît une forte croissance en France. Ce changement des habitudes alimentaires a des conséquences directes sur l’environnement.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Mediator : Irène Frachon regrette une “occasion ratée”

La pneumologue Irène Frachon, lanceuse d’alerte sur le Mediator, a réagi à l’annonce du verdict, mardi 30 mars 2021.

Un contenu proposé par Réforme

Dear Valid People : « H comme Handicapée avec Hermine »

Damien Fargeout reçoit Hermine qui s'est lancée dans l'aventure du podcast avec H comme Handicapé.e.s.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire