Quel est notre impact sur le travail forcé ?

Quel est notre impact sur le travail forcé ?

Comment se fait-il que le prix de cette tomate soit si bas ? Et ce t-shirt, où est-il fabriqué ? En posant les bonnes questions, le chrétien a un rôle à jouer contre l’esclavage moderne.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 4 juin 2019

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Si on parle de chaîne de sous-traitance, de migrations et réseaux de prostitution, le simple citoyen peut se sentir dépassé et avoir le sentiment d’avoir peu de moyens d’action pour lutter contre les diverses formes d’esclavage moderne. Des leviers existent pourtant, chacun pouvant apporter sa contribution à un changement.

Poser des questions

« La première chose à faire est de s’informer. Il faut être sensibilisé sur ces questions de traite des êtres humains », insiste Beatrice Käufeler, responsable des projets de lutte contre la traite de femmes et d’enfants au sein de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est. «Souvent, la réaction des gens est de se dire “ça ne me concerne pas”. Pourtant nous pouvons parfois, malgré nous, soutenir des systèmes iniques.» L’information précède l’action. « Si on ne sait pas que ça existe, on ne peut pas lutter contre », abonde Azziz Ahammout, de l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF). Il encourage les citoyens à se poser des questions et à développer un esprit critique. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Nos sociétés sont-elles menacées d’effondrement ?

L'analyse de Jérémie Chomette, directeur de France Libertés, qui défend les droits humains et les biens communs du vivant.

Un contenu proposé par Radio Oméga
« Nous avons honte ! »

« Nous avons honte ! »

A la suite de la condamnation du pasteur Norbert Valley, de plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer le délit de solidarité.

Un contenu proposé par Réformés
« Pas de laïcité sans solidarité »

« Pas de laïcité sans solidarité »

Dans son intervention lors de la 6e Convention du Forum à Nîmes le 1er décembre 2018, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité a rappelé les fondements solidaristes de la laïcité.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants