
Qu’est-ce que je cherche à combler ?
Un contenu proposé par SpirituElles
Publié le 15 mai 2014
Auteur : Natacha Horton
Lire directement l’article sur SpirituElles
«Quand le récipient de notre âme commence à se vider, nous devons le remplir avec quelque chose. Nous n’avons pas été créés pour être vides. Je crois que chacun d’entre nous est fait pour fonctionner avec un carburant précieux, sacré et puissant. L’amour».
Dans son ouvrage «God loves ugly and love makes beautiful» (Dieu aime ce qui est moche, et l’amour rend beau), l’auteur américaine Christa Black souligne notre besoin profond d’être aimé.
Comprendre la racine du comportement
Notre cœur, tel un récipient, se vide régulièrement. Les critiques, les paroles négatives, les épreuves y font des trous. Mais face à ce récipient qui fuit, nous n’avons pas toujours les bons réflexes. Et c’est relativement normal. Dans notre humanité, nous cherchons à remplir nos besoins de bien des manières, plus ou moins bonnes, plus ou moins saines, plus ou moins satisfaisantes.
«Pendant des années, je n’ai considéré ma dépendance à la nourriture que sous cet angle: une dépendance à la nourriture», raconte Christa Black qui a lutté pendant des années contre la boulimie. «Je n’ai jamais cherché à comprendre ce qui était derrière. Plus j’essayai de changer mon comportement, plus j’étais frustrée et découragée face à mon incapacité à le vaincre et à trouver un soulagement.»
Certaines trouvent du réconfort dans la nourriture, d’autres s’évadent et oublient leurs problèmes en regardant la télévision pendant des heures. Il n’y a rien de mauvais en soi dans ces choses-là, précise l’auteur. C’est lorsqu’elles servent d’échappatoire que cela devient problématique. L’obsession autour des réseaux sociaux, l’alcool, le travail, le sport, le sexe, autant de moyens d’esquiver les problèmes et de remplir notre récipient. […]