Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

La précarité énergétique touche près de cinq millions de foyers. Quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2015

Auteur : Laure Salamon

Décryptage sur les moyens étatiques et les initiatives associatives pour lutter contre cette nouvelle forme d’exclusion.

À la question : « Au cours de l’hiver dernier, dans votre logement, votre ménage a-t-il souffert pendant au moins 24 heures du froid ? », 3,5 millions de ménages avaient répondu positivement pour l’enquête nationale logement de 2006.

Cette première approche pour compter les précaires énergétiques est appelée « subjective » car elle évalue l’inconfort thermique subi. Une seconde méthode, appelée « objective », consiste à identifier les ménages dont les dépenses liées à l’énergie dépassent un taux fixé à 10 % des revenus.

Ce rapport entre dépenses pour l’énergie et revenu s’appelle le taux d’effort énergétique. 3,8 millions de ménages ont un taux d’effort énergétique supérieur à 10 %. 621 000 ménages souffrent de ces deux formes de précarité énergétique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ensemble contre les violences conjugales

Ensemble contre les violences conjugales

Dans cette brochure, illustrée de schémas, des professionnels vous aident à identifier et à accompagner les victimes.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Six villes participent à la Marche pour Jésus

Des milliers de chrétiens marcheront à nouveau cette année pour témoigner de leur foi en Jésus-Christ. Rendez-vous le 25 mai dans six villes de France : Lille, Marseille, Metz, Montpellier, Paris et Strasbourg.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Arrêt des soins pour Vincent Lambert : une situation complexe

Arrêt des soins pour Vincent Lambert : une situation complexe

La réaction d'Aude Corvaisier-Riche, déléguée épiscopale à la pastorale de la santé et membre de l’équipe d’aumônerie du Centre Léon Bérard de Lyon.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants