Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

La précarité énergétique touche près de cinq millions de foyers. Quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2015

Auteur : Laure Salamon

Décryptage sur les moyens étatiques et les initiatives associatives pour lutter contre cette nouvelle forme d’exclusion.

À la question : « Au cours de l’hiver dernier, dans votre logement, votre ménage a-t-il souffert pendant au moins 24 heures du froid ? », 3,5 millions de ménages avaient répondu positivement pour l’enquête nationale logement de 2006.

Cette première approche pour compter les précaires énergétiques est appelée « subjective » car elle évalue l’inconfort thermique subi. Une seconde méthode, appelée « objective », consiste à identifier les ménages dont les dépenses liées à l’énergie dépassent un taux fixé à 10 % des revenus.

Ce rapport entre dépenses pour l’énergie et revenu s’appelle le taux d’effort énergétique. 3,8 millions de ménages ont un taux d’effort énergétique supérieur à 10 %. 621 000 ménages souffrent de ces deux formes de précarité énergétique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un fonds œcuménique contre la précarité

Un fonds œcuménique contre la précarité

Le Fonds de solidarité de la vallée de Munster vient en aide aux plus précaires de son territoire depuis 18 ans.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
L’engrenage de la radicalisation

L’engrenage de la radicalisation

Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les djihadistes, vous le saurez quand même en lisant "En prison, paroles de djihadistes" de Guillaume Monod.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
La crise des "gilets jaunes"

Comprendre la crise des « gilets jaunes »

Arrêté samedi à un rond-point, je suis interpellé : « Il est où ton gilet ? Tu aimes Macron ? » Comment comprendre ce mouvement inédit qui secoue notre pays ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants