Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

La précarité énergétique touche près de cinq millions de foyers. Quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2015

Auteur : Laure Salamon

Décryptage sur les moyens étatiques et les initiatives associatives pour lutter contre cette nouvelle forme d’exclusion.

À la question : « Au cours de l’hiver dernier, dans votre logement, votre ménage a-t-il souffert pendant au moins 24 heures du froid ? », 3,5 millions de ménages avaient répondu positivement pour l’enquête nationale logement de 2006.

Cette première approche pour compter les précaires énergétiques est appelée « subjective » car elle évalue l’inconfort thermique subi. Une seconde méthode, appelée « objective », consiste à identifier les ménages dont les dépenses liées à l’énergie dépassent un taux fixé à 10 % des revenus.

Ce rapport entre dépenses pour l’énergie et revenu s’appelle le taux d’effort énergétique. 3,8 millions de ménages ont un taux d’effort énergétique supérieur à 10 %. 621 000 ménages souffrent de ces deux formes de précarité énergétique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La parole est-elle plus importante que le silence ?

On connaît le célèbre proverbe La parole est d’argent, mais le silence est d’or. Les proverbes ont cette qualité d’être toujours vraisemblables.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Dear Valid People : « la masculinité handi »

Damien Fargeout reçoit Pierre et Victoire sur la définition de la masculinité et de la place de l'homme handicapé.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

L’islamo-gauchisme, l’ennemi imaginaire

Dans une tribune qu’il a adressée à Réforme, l’universitaire Pierre-Emmanuel Guigo dénonce l’usage de l’expression « islamo-gauchisme » et son instrumentalisation politique.

Un contenu proposé par Réforme

« Islamo-gauchisme », vrai ou faux débat ?

Le concept d’islamo-gauchisme ne vient pas de l’extrême droite mais d’un historien des idées plus que respectable, Pierre-André Taguieff.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants