Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

La précarité énergétique touche près de cinq millions de foyers. Quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2015

Auteur : Laure Salamon

Décryptage sur les moyens étatiques et les initiatives associatives pour lutter contre cette nouvelle forme d’exclusion.

À la question : « Au cours de l’hiver dernier, dans votre logement, votre ménage a-t-il souffert pendant au moins 24 heures du froid ? », 3,5 millions de ménages avaient répondu positivement pour l’enquête nationale logement de 2006.

Cette première approche pour compter les précaires énergétiques est appelée « subjective » car elle évalue l’inconfort thermique subi. Une seconde méthode, appelée « objective », consiste à identifier les ménages dont les dépenses liées à l’énergie dépassent un taux fixé à 10 % des revenus.

Ce rapport entre dépenses pour l’énergie et revenu s’appelle le taux d’effort énergétique. 3,8 millions de ménages ont un taux d’effort énergétique supérieur à 10 %. 621 000 ménages souffrent de ces deux formes de précarité énergétique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Petite bande d’imbéciles et d’irresponsables »

La question de l’exemplarité est-elle une chimère ? Désespoir et espérance d’un pasteur.

Un contenu proposé par Echanges

Armée du Salut : « la crise a dévoilé de nouvelles poches de pauvreté »

Entretien avec le porte-parole de la Fondation, Samuel Coppens.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Un roman pour prévenir le burn-out

Aude Tripet a écrit un roman pour prévenir le burn-out, un syndrome d'épuisement professionnel qui prend de l'ampleur dans nos sociétés.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Ne vous souciez pas du lendemain

Face aux peurs, Véronique Mégnin, équipière de la Frat’Aire Pays de Montbéliard, plaide pour l’accueil de la nature et de la fraternité.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram