Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

La précarité énergétique touche près de cinq millions de foyers. Quelles sont les causes et les conséquences de ce fléau ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2015

Auteur : Laure Salamon

Décryptage sur les moyens étatiques et les initiatives associatives pour lutter contre cette nouvelle forme d’exclusion.

À la question : « Au cours de l’hiver dernier, dans votre logement, votre ménage a-t-il souffert pendant au moins 24 heures du froid ? », 3,5 millions de ménages avaient répondu positivement pour l’enquête nationale logement de 2006.

Cette première approche pour compter les précaires énergétiques est appelée « subjective » car elle évalue l’inconfort thermique subi. Une seconde méthode, appelée « objective », consiste à identifier les ménages dont les dépenses liées à l’énergie dépassent un taux fixé à 10 % des revenus.

Ce rapport entre dépenses pour l’énergie et revenu s’appelle le taux d’effort énergétique. 3,8 millions de ménages ont un taux d’effort énergétique supérieur à 10 %. 621 000 ménages souffrent de ces deux formes de précarité énergétique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La culture chrétienne des Français recule, même chez les pratiquants

L’enquête révèle en filigrane le maintien d’un intérêt pour la prière ou encore la quête de sens spirituel.

Un contenu proposé par

Les associations de Montpellier soumises à une charte de la laïcité

Le maire Michaël Delafosse a annoncé conditionner les subventions publiques à la signature d’un document en sept points émis par le gouvernement.

Un contenu proposé par

Extension de l’interruption médicale de grossesse

Une loi votée cet été autorise désormais les femmes à avorter jusqu’à 9 mois pour des raisons psycho-sociales. La réaction du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Dieu est-il sexiste ? Oser sortir des stéréotypes

Une journée de conférence organisée par un groupe de femmes de l’Église Réformée Évangélique Neuchâteloise.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram