Qu’est-ce qu’une guerre juste ?

Qu’est-ce qu’une guerre juste ?

Le café-débat "Des guerres justes ? Interventions en Afrique ou au Moyen-Orient : quelle place pour la non-violence ?" a eu lieu le 1er février au temple du Luxembourg à Paris.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Faut-il faire la guerre ? La situation en Syrie, au Mali ou en Centrafrique justifie-t-elle une intervention militaire de la France ? La notion de ligne rouge (l’utilisation de l’arme chimique) paraissait juste et pourtant cette position s’est avérée illusoire…

Ne vaudrait-il pas mieux élaborer, sous l’égide de l’ONU, un compromis entre les puissances concernées ? Une intervention militaire coûte cher et détruit beaucoup : ne vaudrait-il pas mieux consacrer cet argent à la paix ? Être artisan de paix, n’est-ce pas réparer plutôt que casser, dialoguer plutôt que bombarder ?

Telles sont les questions auxquelles ont tenté de répondre les intervenants de ce café-débat, auquel Réforme était associé. Vous l’avez manqué ? Vivez-le en vidéo. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ehpad : quand les personnes âgées pourront-elles sortir ?

Maintenant qu’une majorité des résidents en maison de retraite sont vaccinés, les personnes âgées aimeraient bénéficier d’assouplissements pour sortir et voir leurs proches.

Un contenu proposé par Réforme

Aire d’accueil, terrain d’exclusion

En France, pour rester dans la légalité, les gens du voyage doivent s’installer sur des terrains aménagés pour eux. Inversement, les élus doivent respecter leurs obligations d’accueil. Une politique publique qui montre aujourd’hui ses limites.

Un contenu proposé par Campus protestant

Bioéthique : comprendre et agir en chrétien

Pourquoi les chrétiens devraient-ils se préoccuper de bioéthique ? Éléments de réponse.

Un contenu proposé par Christ Seul

Quand la loi sur le séparatisme rime avec méconnaissance du protestantisme

Interview avec Sébastien Fath, historien et spécialiste des protestantismes au CNRS.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire