Qui était Jean Vanier, fondateur de l’Arche ?

Anne Beau-Reder, responsable de la communauté de l’Arche à Lyon nous parle de Jean Vanier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 mai 2019

Auteur : Claire Bernole

“Je ne fais pas partie des anciennes de l’Arche qui connaissaient Jean Vanier depuis 50 ans. Je fais partie des responsables de communauté assez récents, mais j’ai eu la chance de commencer il y a six ans et demi par un temps de retraite avec le fondateur de l’Arche. C’était un temps privilégié, collectivement et parce que nous pouvions partager des temps individuels avec lui.

Les mots se bousculent pour parler de lui : c’était quelqu’un d’une grande douceur et d’une grande bienveillance. Il disait des choses très simples et quand on l’avait entendu parler trois ou quatre fois, on constatait qu’il reprenait les mêmes idées, mais en les incarnant de telle façon que cela redonnait un élan à la vie de foi et aux responsables communautaires.

Quand je l’ai rencontré, il voulait savoir qui j’étais, que je lui parle de moi. Il avait une capacité de compassion et d’intérêt pour les autres qui vous donnait l’impression d’être […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Jean Vanier, fondateur de l’Arche, est décédé

Jean Vanier, fondateur de l’Arche, est décédé

Le fondateur de l’Arche, association qui accueille des personnes touchées par un handicap mental, est décédé mardi 7 mai 2019, à Paris.

Un contenu proposé par
De l’Arche à l’Université

De l’Arche à l’Université

Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à l’Université de Strasbourg, témoigne de la façon dont ses rencontres et ses lectures nourrissent ses engagements.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire