Etat des lieux

Racisme et inégalités dans l’Eglise

Le 3 novembre 2020, la Commission des Eglises auprès des migrants en Europe (CEME) organisait un séminaire virtuel sur le thème « Racisme et inégalités dans l’Eglise ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 1 décembre 2020

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Le séminaire s’est ouvert avec trois interventions de personnes issues de l’immigration vivant en Europe. Elles ont témoigné de leurs expériences de discriminations vécues, y compris dans l’Eglise, et ont proposé des éléments pour que l’Eglise devienne un lieu où tous seraient vraiment accueillis comme des sœurs et frères égaux en Christ.

Airlington Trotman, ancien modérateur de la CEME et pasteur de l’Eglise méthodiste du Royaume-Uni, s’est réjoui que les manifestations contre les violences racistes regroupent de plus en plus de monde ; la lutte contre le racisme n’est plus considérée comme un combat de gens de couleur, mais comme une préoccupation de tous. 

Il a invité à un triple travail :

  • Travail sur la théologie : envisager l’unité des chrétiens globalement ; pas seulement au niveau confessionnel, mais entre personnes de toutes les couleurs de peau, toutes les origines géographiques, de toutes les situations sociales. Les inégalités et les injustices de tous ordres fragilisent l’unité de l’Eglise, il nous faut les combattre.
  • Travail éducatif et sur les métadiscours : la culture des sociétés occidentales est traversée par le mythe de la supériorité blanche. De nombreux auteurs classiques, y compris les philosophes des lumières, sont imprégnés de l’idée que […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Vous pourriez aimer aussi

Discriminations et droits des Gens du voyage

Une Journée d’étude s'est tenue le 8 octobre dernier, organisée par l’Association protestante des amis des tziganes (APATZI), membre de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’Afrique face à la pandémie

"Le coronavirus n’est pas un mythe". Deux pasteurs de la République démocratique du Congo (RDC) et du Bénin témoignent.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
La CEPPLE au coeur de la trans-territorialité

Au Sud de l’Europe

"Frontières qui se recomposent, théologies en tension, demeurer ensemble Eglises protestantes vivantes au Sud de l’Europe", tel était le titre du colloque organisé par la Conférence des Eglises protestantes des pays latins d’Europe.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire