Le séminaire s’est ouvert avec trois interventions de personnes issues de l’immigration vivant en Europe. Elles ont témoigné de leurs expériences de discriminations vécues, y compris dans l’Eglise, et ont proposé des éléments pour que l’Eglise devienne un lieu où tous seraient vraiment accueillis comme des sœurs et frères égaux en Christ.

Airlington Trotman, ancien modérateur de la CEME et pasteur de l’Eglise méthodiste du Royaume-Uni, s’est réjoui que les manifestations contre les violences racistes regroupent de plus en plus de monde ; la lutte contre le racisme n’est plus considérée comme un combat de gens de couleur, mais comme une préoccupation de tous. 

Il a invité à un triple travail :

  • Travail sur la théologie : envisager l’unité des chrétiens globalement ; pas seulement au niveau confessionnel, mais entre personnes de toutes les couleurs de peau, toutes les origines géographiques, de toutes les situations sociales. Les inégalités et les injustices de tous ordres fragilisent l’unité de l’Eglise, il nous faut les combattre.
  • Travail éducatif et sur les métadiscours : la culture des sociétés occidentales est traversée par le mythe de la supériorité blanche. De nombreux auteurs classiques, y compris les philosophes des lumières, sont imprégnés de l’idée que […]