Randy Greer, du Kentucky à Paris

Randy Greer, du Kentucky à Paris

Cet Américain venu des milieux évangéliques est animateur jeunesse de l'Église protestante unie en région parisienne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 mars 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Son vrai prénom est Randolph, suivi de l’initiale J. comme Junior, à la mode américaine. Mais lui préfère se faire appeler Randy, nettement plus facile à porter. Randy, son joli accent, son crâne chauve, son enthousiasme et son étonnant parcours. C’est à Taizé, où il accompagnait en mars un groupe de jeunes de l’Église unie, qu’il se raconte.

Randy Greer est né il y a 43 ans dans le Kentucky, plus précisément à Fort Knox, lieu mythique de l’histoire de la conquête de l’Ouest, aujourd’hui siège d’une importante base militaire. Puis il grandit en Floride, non loin de ses grands-parents maternels et paternels. C’est là qu’il commence à fréquenter une Église évangélique indépendante, sur les traces de sa mère qui « a rencontré le Seigneur » à vingt-sept ans. « Ma mère est d’origine réformée. Un jour, une amie catholique lui a raconté comment Dieu l’avait choisie. Ce fut un déclic pour elle. »

Dans cette Église évangélique, pourtant, Randy n’est pas très heureux. Les jeunes n’y sont pas nombreux, il s’y sent seul. « Je comprends d’autant mieux les sentiments de jeunes protestants et chrétiens qui souffrent aujourd’hui d’isolement dans leur lycée ou leur paroisse pour l’avoir moi-même vécu », commente-t-il, lui qui est aujourd’hui en charge de l’animation jeunesse de l’Église unie en région parisienne. Il poursuit : « Parce que je n’avais pas ma place dans l’église, je m’en suis éloigné. Mais le Seigneur s’en est servi, plus tard… » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Démocraties : remise en question ou effondrement ?

Elections de leaders populistes, contestations des pouvoirs en place... De nombreuses démocraties sont aujourd’hui sous pression.

Un contenu proposé par Réformés
Quand le média prend la place de l’info

Quand le média prend la place de l’info

Favoriser la forme au détriment du fond, privilégier le buzz à des informations plus complètes, c'est malheureusement une tentation à laquelle de nombreux médias succombent...

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Le projet de loi d’orientation des mobilités

Le projet de loi d’orientation des mobilités

La mobilité est-elle vraiment le premier facteur d’émancipation individuelle ? Décryptage du projet de loi.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants