réflexion

Réfugiés : la France perd-elle son humanité ?

La reformation constante de campements en région parisienne pose de façon toujours plus aiguë la question de l’accueil des migrants.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 juin 2021

Auteur : Antoine Champagne

Deux autorités administratives indépendantes viennent de sonner l’alarme sur la condition des réfugiés en Île-de-France. Dans un communiqué commun, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et la Défenseure des droits estiment qu’il est « urgent de développer des solutions de prise en charge concertées, pérennes et respectueuses des droits fondamentaux »pour les réfugiés. « La stratégie d’invisibilisation des migrants est aujourd’hui pleinement à l’œuvre dans cette région. Elle contraint les exilés franciliens à la survie dans des conditions indignes », poursuivent-ils.

La Défenseure des droits, Claire Hédon, et le président du CCNE, le Pr Jean-François Delfraissy, se sont rendus le 3 juin auprès de personnes exilées et sans abri vivant dans des squats ou […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les personnes LGBTQIA+ dans les Églises

LGBTQIA+ : derrière ce sigle à rallonge, beaucoup de sensibilités réunies! Pour aborder le sujet de l’homophobie, François Choquet s’arrête sur quelques priorités concernant l’un ou l’autre groupe.

Un contenu proposé par Réveil

Législatives : accord conclu entre LFI et EELV

La France insoumise et Europe Écologie-Les Verts (EELV) ont conclu, dans la nuit du dimanche au lundi 2 mai, un accord pour les élections législatives.

Un contenu proposé par Réforme

Le débat gauche-droite, confisqué ou disparu ?

Emmanuel Macron, comme le suggèrent nombre d’observateurs, a-t-il organisé et structuré sciemment le débat politique entre lui et l’extrême droite pour effacer le face à face entre la droite et la gauche ? Ou le mal est-il bien plus profond et général dans le monde ?

Un contenu proposé par Réforme

Prenons des forces, car le chemin est trop long pour nous

Face au déferlement de menaces et de mauvaises nouvelles, quelle attitude adopter ? L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast