réflexion

Réfugiés : la France perd-elle son humanité ?

La reformation constante de campements en région parisienne pose de façon toujours plus aiguë la question de l’accueil des migrants.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 juin 2021

Auteur : Antoine Champagne

Deux autorités administratives indépendantes viennent de sonner l’alarme sur la condition des réfugiés en Île-de-France. Dans un communiqué commun, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et la Défenseure des droits estiment qu’il est « urgent de développer des solutions de prise en charge concertées, pérennes et respectueuses des droits fondamentaux »pour les réfugiés. « La stratégie d’invisibilisation des migrants est aujourd’hui pleinement à l’œuvre dans cette région. Elle contraint les exilés franciliens à la survie dans des conditions indignes », poursuivent-ils.

La Défenseure des droits, Claire Hédon, et le président du CCNE, le Pr Jean-François Delfraissy, se sont rendus le 3 juin auprès de personnes exilées et sans abri vivant dans des squats ou […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les limites des recettes macroéconomiques

Le rapport dit « Blanchard-Tirole », publié récemment, a l’ambition de faire le tour des « grands défis économiques » qui sont devant nous : le changement climatique ; les inégalités et l’insécurité économique ; le changement démographique.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Dear Valid People : « En faire mon métier ? J’aimerais bien »

Damien Fargeout reçoit Brice Maurel. Il fait partie de l’équipe de France de Quad Rugby.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

L’extension du pass sanitaire adopté en conseil des ministres

Hier, le Conseil d’État a donné son aval pour l’essentiel du projet de loi sur l’extension du pass sanitaire mais a émis des réserves quant à l’obligation du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Macron en déplacement en Polynésie française, une première

Le président Emmanuel Macron a débuté le samedi 24 juillet son premier déplacement dans cet archipel du Pacifique. Il y restera trois jours.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire