Regarder autrement les « fous »

Regarder autrement les « fous »

Alors que la première "marche des fous" vient de se dérouler en France, le pasteur Olivier Brès appelle à un "changement de paradigme" sur notre façon de considérer les maladies mentales.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 juin 2014

Auteur : Olivier Brès

Mon meilleur ami de lycée, psychiatre et psychanalyste, m’a dit un jour : « Tu as réglé tes problèmes en devenant pasteur et moi psy. » Je lui laisse la responsabilité de sa déclaration en ce qui le concerne. Pour ma part, j’ai toujours considéré qu’il fallait effectivement être un peu fou pour faire ce métier et encourager d’autres à y entrer. Je parle du métier de pasteur.

Mon autre conviction, que j’essaie de partager souvent avec les membres de nos Églises locales, c’est que nous constituons des assemblées de personnes plus ou moins atteintes de troubles mentaux. Peut-être pas tous, mais une bonne proportion. Et que c’est une qualité des Églises que d’être des lieux où peuvent s’exprimer sans jugement quelques délires étranges, quelques comportements surprenants, mais aussi où peuvent s’apaiser quelques angoisses et se dire quelques souffrances sans être condamné au silence. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’écologie en tension entre désir citoyen et pression des lobbys

Si, comme citoyens et comme chrétiens, nous pouvons nous engager dans le débat public et politique sur les questions environnementales, on ne peut ignorer que ces questions sont le lieu de conflits d’intérêts et de rapports de force qui font souvent peu de cas de l’intérêt général.

Un contenu proposé par Forum protestant

Vague d’indignation et de soutien après l’attaque terroriste

Dimanche 18 octobre, la France s’est rassemblée par milliers pour rendre hommage au professeur d’histoire Samuel Paty sauvagement assassiné vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La guerre contre l’islam radical n’est pas la solution

Une réflexion théologique sur l'actualité par le pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

« Une place pour elles »

Des associations protestantes se mobilisent contre la violence intrafamiliale à travers un clip de prévention, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast