Regarder autrement les « fous »

Regarder autrement les « fous »

Alors que la première "marche des fous" vient de se dérouler en France, le pasteur Olivier Brès appelle à un "changement de paradigme" sur notre façon de considérer les maladies mentales.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 juin 2014

Auteur : Olivier Brès

Mon meilleur ami de lycée, psychiatre et psychanalyste, m’a dit un jour : « Tu as réglé tes problèmes en devenant pasteur et moi psy. » Je lui laisse la responsabilité de sa déclaration en ce qui le concerne. Pour ma part, j’ai toujours considéré qu’il fallait effectivement être un peu fou pour faire ce métier et encourager d’autres à y entrer. Je parle du métier de pasteur.

Mon autre conviction, que j’essaie de partager souvent avec les membres de nos Églises locales, c’est que nous constituons des assemblées de personnes plus ou moins atteintes de troubles mentaux. Peut-être pas tous, mais une bonne proportion. Et que c’est une qualité des Églises que d’être des lieux où peuvent s’exprimer sans jugement quelques délires étranges, quelques comportements surprenants, mais aussi où peuvent s’apaiser quelques angoisses et se dire quelques souffrances sans être condamné au silence. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’ère de l’individu tyran, l’essai du moment

Depuis dix ans, le philosophe Éric Sadin explore et dissèque « les mutations les plus décisives de notre époque ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Pourquoi la campagne de vaccination est-elle si lente ?

Avec 516 personnes vaccinées au 1er janvier, la France est très en retard par rapport aux autres pays.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Dear Valid People : l’accompagnement sexuel

Damien Fargeout reçoit deux praticiens sur le thème de l'accompagnement sexuel.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Le protestantisme alerte et conteste

Le protestantisme français se mobilise au sujet du « Projet de loi confortant le respect des principes de la République ». L’appel lancé par la Fédération Protestante de France a déjà été repris par les trois Églises fondatrices du Défap : l’EPUdF, l’UEPAL et l’Unepref.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire