
Régimes spéciaux : ils sont constitutionnels !
Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Publié le 3 février 2013
Auteur : Patricia Rohner-Hégé
Lire directement l’article sur Le Nouveau Messager
En rendant leur verdict le 21 février au soir, les neuf Sages du Conseil constitutionnel ont légitimé l’exception concordataire et intégré la « laïcité à l’alsacienne » dans la laïcité à la française.
Pour les représentants des trois religions reconnues en Alsace et en Moselle réunis vendredi 22 février pour donner une conférence de presse, la décision du Conseil constitutionnel est « quasi historique » et conforte leur mission de service public.
« Notre position ne peut plus être qualifiée de crispée », s’est réjoui le président Jean-François Collange. Selon lui, en reconnaissant la légitimité du salaire des pasteurs, le Conseil constitutionnel élargit implicitement le rôle de ces derniers à une portée d’intérêt général. « Le rôle des ministres du culte ne se limite donc pas aux actes religieux, a-t-il ajouté, mais participe au développement culturel de la société. Il est créateur de lien social et porteur d’une dimension diaconale. » L’archevêque Jean-Pierre Grallet et le grand rabbin René Gutmann, solidaires des protestants dès le départ de cette « affaire », ont également exprimé leur soulagement. De concert avec le président Collange, ils ont ajouté que cette situation de laïcité apaisée « les oblige », ce « ouf ! » n’étant pas le « cri du soulagement corporatiste ». […]