Régimes spéciaux : ils sont constitutionnels !

Régimes spéciaux : ils sont constitutionnels !

Le Conseil constitutionnel vient de statuer sur la conformité constitutionnelle des régimes spéciaux des cultes, comme en Alsace. Un seuil vient d’être franchi. Des pistes nouvelles sont à tracer.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 3 février 2013

Auteur : Patricia Rohner-Hégé

Lire directement l’article sur Le Nouveau Messager

En rendant leur verdict le 21 février au soir, les neuf Sages du Conseil constitutionnel ont légitimé l’exception concordataire et intégré la « laïcité à l’alsacienne » dans la laïcité à la française.

Pour les représentants des trois religions reconnues en Alsace et en Moselle réunis vendredi 22 février pour donner une conférence de presse, la décision du Conseil constitutionnel est « quasi historique » et conforte leur mission de service public.

« Notre position ne peut plus être qualifiée de crispée », s’est réjoui le président Jean-François Collange. Selon lui, en reconnaissant la légitimité du salaire des pasteurs, le Conseil constitutionnel élargit implicitement le rôle de ces derniers à une portée d’intérêt général. « Le rôle des ministres du culte ne se limite donc pas aux actes religieux, a-t-il ajouté, mais participe au développement culturel de la société. Il est créateur de lien social et porteur d’une dimension diaconale. » L’archevêque Jean-Pierre Grallet et le grand rabbin René Gutmann, solidaires des protestants dès le départ de cette « affaire », ont également exprimé leur soulagement. De concert avec le président Collange, ils ont ajouté que cette situation de laïcité apaisée « les oblige », ce « ouf ! » n’étant pas le « cri du soulagement corporatiste ». […]

Lire la suite sur Le Nouveau Messager

Dans la même rubrique...

la PMA, une question citoyenne ou de dogme?

La PMA, une question citoyenne ou de dogme ?

Anne Soupa, cofondatrice de la Conférence des baptisé-e-s catholiques francophones, s’exprime sur les enjeux de la PMA et la manifestation du dimanche 6 octobre.

Un contenu proposé par
« La finalité de la justice est plurielle »

« La finalité de la justice est plurielle »

Cette année, Foi&Vie, en partenariat avec le Forum protestant, publie un numéro sur le même thème que la convention justice du 23 novembre prochain à Paris. Voici son liminaire.

Un contenu proposé par Forum protestant
Place à elles

Place à elles

Découvrez l'édito du numéro d'octobre de Croire et Vivre sur le thème de la place faite aux femmes.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire