Réguler le religieux dans les sociétés libérales

Réguler le religieux dans les sociétés libérales

Comment réguler le religieux aujourd’hui dans l’espace public, et avec qui ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 13 février 2016

Le retour des religions dans l’actualité sous des formes violentes ou conservatrices ainsi que la présence de nouvelles religions au sein des espaces publics européens constituent un défi désormais majeur. Cet ouvrage collectif prend acte de cette évolution et propose de traiter un certain nombre de questions : qu’est-ce que la liberté religieuse aujourd’hui ? Comment gérer le religieux dans l’instruction publique et les institutions pénitentiaires ? Les marqueurs identitaires du religieux sont-ils vraiment incompatibles avec la dimension laïque des démocraties ? Quel est l’impact de la globalisation et de l’économie de marché sur le religieux et sa gestion ?

Treize chercheuses et chercheurs internationaux – en éthique, sociologie, science politique, sciences des religions, droit – sont réunis dans cet ouvrage pour nourrir un débat essentiel et urgent.

Commander le livre sur le site des éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Airvore ou la face obscure des transports

L'émission L'ours et la carotte reçoit Laurent Castaignède qui dénonce dans un essai l’omniprésence des transports motorisés, ces monstres modernes énergivores et polluants.

Un contenu proposé par Radio Oméga
Les donateurs ont répondu présents

Les donateurs ont répondu présent

Suite à la baisse inédite enregistrée par l'Armée du salut, les donateurs ont été nombreux à entendre notre cri d'alerte et à adresser leurs dons.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Ethique : regard d'une théologienne protestante sur les travaux du CCNE

Regard d’une théologienne protestante sur les travaux du CCNE

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu public mardi un rapport en lien avec les états généraux sur la bioéthique. Éclairage de Marion Muller-Colard, membre du Comité.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire