Réinventer la relation hommes-femmes

Réinventer la relation hommes-femmes

Comment vivre la relation homme-femme dans le couple et en société? Étonnant mais vrai: celui qui prend du recul par rapport à la culture religieuse peut entendre la nouveauté du message biblique: «en Christ, il n'y a plus ni homme, ni femme...» (Galates 3.28).

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 9 janvier 2015

Auteur : Yves Gabel

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Nos contemporains perçoivent mal les différences entre masculin et féminin ou, au contraire, les hypertrophient… La modernité n’a pas résolu l’éternelle alternative: machisme ou féminisme!

Je suis convaincu que notre société est plus violente encore que les précédentes sur ce sujet parce qu’elle est régie par l’ignorance. Or, l’ignorance est source de peurs, de conflits d’intérêt, puis de violences diverses et parfois graves.

Qui a le pouvoir?

Dans la relation masculin-féminin, qui doit faire quoi? Qui peut ou doit avoir le dernier mot? Et comment cela peut-il se vivre? Le couple est-il l’enjeu d’un pouvoir, d’une autorité?

J’écoute la souffrance des humains, des couples en particulier, depuis bien des années. L’écueil principal relaté par chacun est souvent celui de l’autoritarisme qui revêt bien des formes subtiles, au masculin comme au féminin. Exercer une autorité dans le couple provoque des nuisances durables qui affectent le lien conjugal parfois de manière irrémédiable. Il en va de même dans toutes nos relations masculin-féminin.

Alors, faut-il exercer une autorité? Et pourquoi? Quelle est la légitimité de cette vision culturelle et religieuse? […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

La Cimade, 80 ans d’histoire

En 2020, la Cimade célèbre ses 80 ans d'histoire. Retour sur le parcours hors norme et l'engagement de cette association oecuménique auprès des personnes réfugiées et migrantes.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Les rencontres en chair et en os me manquent »

À l’approche de Noël, découvrez l'édito de Michael Langlois, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Œcuménisme : vers une ouverture romaine ?

Pour la première fois, le Vatican a utilisé le terme d’Église pour désigner toutes les familles chrétiennes, y compris celles issues de la Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Personnes exilées en France : la Défenseure des droits saisie

La Fondation de l’Armée du Salut et 30 associations partenaires ont saisi, fin 2020, la Défenseure des droits sur les risques vitaux et le non-accès à leurs droits de dizaines de milliers de personnes exilées vivant en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire