
Réinventer la relation hommes-femmes
Un contenu proposé par Croire et vivre
Publié le 9 janvier 2015
Auteur : Yves Gabel
Lire directement l’article sur Croire et vivre
Nos contemporains perçoivent mal les différences entre masculin et féminin ou, au contraire, les hypertrophient… La modernité n’a pas résolu l’éternelle alternative: machisme ou féminisme!
Je suis convaincu que notre société est plus violente encore que les précédentes sur ce sujet parce qu’elle est régie par l’ignorance. Or, l’ignorance est source de peurs, de conflits d’intérêt, puis de violences diverses et parfois graves.
Qui a le pouvoir?
Dans la relation masculin-féminin, qui doit faire quoi? Qui peut ou doit avoir le dernier mot? Et comment cela peut-il se vivre? Le couple est-il l’enjeu d’un pouvoir, d’une autorité?
J’écoute la souffrance des humains, des couples en particulier, depuis bien des années. L’écueil principal relaté par chacun est souvent celui de l’autoritarisme qui revêt bien des formes subtiles, au masculin comme au féminin. Exercer une autorité dans le couple provoque des nuisances durables qui affectent le lien conjugal parfois de manière irrémédiable. Il en va de même dans toutes nos relations masculin-féminin.
Alors, faut-il exercer une autorité? Et pourquoi? Quelle est la légitimité de cette vision culturelle et religieuse? […]