Religions et Cultures, ressources pour imaginer le monde

Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde

C'était le titre de la 90e session des semaines sociales de France, qui se sont tenues du 2 au 4 octobre à l'Unesco à Paris.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 26 octobre 2015

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

Une session très riche et intéressante dont j’ai eu la chance d’assurer le Fil rouge théologique en alternance avec Henri-Jérome Gagey, prêtre et professeur de théologie à l’Institut catholique de Paris, vicaire général de Créteil.

A la fin de chaque demi-journée, nous avions 10-12 minutes pour reprendre les thèmes abordés dans les débats et les ateliers et en proposer un éclairage théologique. C’était un défi, tant par la largeur du sujet que par la nécessité de réagir « à chaud », et donc d’adapter ce que nous avions préparé, et par la nécessité de rester concis…

L’idée générale de cette session était de travailler notre regard sur le monde pour être à la fois lucides et bienveillants. Les deux axes principaux étaient deux des sujets phares qui auront traversé 2015 : les religions et les changements climatiques. Les migrations, autre sujet phare de 2015 ont été bien sur également évoquées. […]

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Dans la même rubrique...

Des vacances plus proches, mais plus personnalisées

La crise sanitaire impose à beaucoup de renoncer à partir à de lointains voyages.

Un contenu proposé par Réformés

Eté 2020 : l’Armée du Salut maintient son aide alimentaire d’urgence

Parce que de nombreuses organisations caritatives ferment leurs portes pendant la période estivale, les personnes fragiles et en détresse peinent à trouver de l'aide pour se nourrir.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Dieu est-il sexiste ? Oser sortir des stéréotypes

Une journée de conférence organisée par un groupe de femmes de l’Église Réformée Évangélique Neuchâteloise.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Prévention du suicide : Victor Costa, réalise un film choc

Connu pour la websérie « Ma femme est pasteure », le réalisateur Victor Costa, revient sur son parcours et son engagement contre le suicide.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram