Religions et Cultures, ressources pour imaginer le monde

Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde

C'était le titre de la 90e session des semaines sociales de France, qui se sont tenues du 2 au 4 octobre à l'Unesco à Paris.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 26 octobre 2015

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

Une session très riche et intéressante dont j’ai eu la chance d’assurer le Fil rouge théologique en alternance avec Henri-Jérome Gagey, prêtre et professeur de théologie à l’Institut catholique de Paris, vicaire général de Créteil.

A la fin de chaque demi-journée, nous avions 10-12 minutes pour reprendre les thèmes abordés dans les débats et les ateliers et en proposer un éclairage théologique. C’était un défi, tant par la largeur du sujet que par la nécessité de réagir “à chaud”, et donc d’adapter ce que nous avions préparé, et par la nécessité de rester concis…

L’idée générale de cette session était de travailler notre regard sur le monde pour être à la fois lucides et bienveillants. Les deux axes principaux étaient deux des sujets phares qui auront traversé 2015 : les religions et les changements climatiques. Les migrations, autre sujet phare de 2015 ont été bien sur également évoquées. […]

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Dans la même rubrique...

Une place pour elles

Une place pour elles

Tous les trois jours en France, une femme meurt sous les coups de son partenaire. Soit plus de 100 femmes chaque année qui vont mourir des suites de ces violences, sans oublier toutes celles qui devront vivre avec un handicap.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Le centenaire de l'armistice fut "un grand moment"

Le centenaire de l’armistice fut “un grand moment”

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, a assisté aux cérémonies du centenaire de l’armistice, sous l’Arc de Triomphe, ce dimanche 11 novembre.

Un contenu proposé par

La PMA pour toutes en 2019

Emmanuel Macron a reçu les associations LGBT à l’Élysée le 22 novembre. Le président de la République leur a assuré que l'extension de la procréation médicalement assistée serait élargie à toutes les femmes en 2019.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !