Réseaux sociaux, de la loi de la jungle à la loi de l’amour

Réseaux sociaux, de la loi de la jungle à la loi de l’amour

Les comportements, publications ou commentaires sur internet et les réseaux sociaux en disent beaucoup sur notre amour du prochain. Petit examen de conscience numérique, en quatre questions.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 11 juillet 2017

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Comment est-ce que je manifeste ma désapprobation ?

A Alliance Presse, nous sommes en première ligne pour observer les réactions musclées de lecteurs et d’internautes aux diverses publications d’articles et d’informations. La dernière couverture du Christianisme Aujourd’hui montrait un responsable évangélique francophone prenant la pose à côté du pape François. Un internaute nous a écrit: « On pactise avec le diable ». Ou, par exemple, lorsque nous avons rendu compte de l’appel à la prière pour son mari adressé par Brigitte Macron à un évêque et à un rabbin, un internaute s’en est pris violemment à la première dame de France et n’a pas hésité à la traiter de pédophile, de truie, etc.

Suggestion : La Bible définit sans équivoque le cadre dans lequel elle prescrit la critique: les yeux dans les yeux. A défaut d’un contact, le principe demeure : n’écrivons que ce que nous assumerions de dire en face à la personne. Quand on sort de ce cadre relationnel, la critique en vient immanquablement à déraper. Et la Toile est connue pour pousser à l’extrême ce mécanisme.

Les posts que je partage sont-ils moqueurs ou respecteux, dénigrants ou encourageants ?

L’entartage, le jet d’œufs et autres agressions de personnalités font régulièrement le buzz, tout comme les postures fâcheuses et involontaires de certaines personnes. Il n’échappe à personne que la recherche de l’audimat prime sur le respect des individus.

Suggestion : Avant de partager une publication, me suis-je […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Les onze secrétaires d’Etat enfin nommés

Trois semaines après la nomination du gouvernement de Jean Castex, les visages des onze secrétaires d’Etat ont été dévoilés le dimanche 26 juillet.

Un contenu proposé par

Le caritatif au pied du mur

À Strasbourg, de nombreuses associations caritatives, portées par des bénévoles âgés, ont fermé pendant le confinement.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

De l’humanitaire aux statistiques du coronavirus

Entretien avec Marie-Michèle, médecin épidémiologiste.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Faut-il déboulonner la future statue d’Albert Schweitzer ?

En pleine vague de déboulonnages de statues, quel sens peut prendre l’installation prochaine de celle d’Albert Schweitzer sur le bord d’une fontaine de la Place Saint-Thomas, à Strasbourg ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram