Réseaux sociaux, faire face à la haine

Réseaux sociaux, faire face à la haine

Propos violents, racistes, sexistes ou insultes ne cessent de se propager sur les réseaux sociaux. Alors que ces missiles gratuits sèment la honte et la peur, comment s’armer pour y faire face de manière sage et réfléchie ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 12 février 2018

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Si tous les jeunes ne passent pas forcément un jour par une expérience négative des réseaux sociaux, force est de constater que chacun connaît un camarade de classe ou une copine, un copain, qui a dû faire face au harcèlement ou à des insultes. Comment expliquer que ces atteintes « virtuelles », via les réseaux sociaux, aient tant d’impact ?

Intouchable, derrière l’écran

« Les dégâts que j’observe parmi les jeunes sont bien réels », constate Christian Kuhn, secrétaire du Réseau évangélique et investi auprès de la jeunesse. La mécanique à l’œuvre est à la fois simple et complexe. Sur les réseaux sociaux, on écrit court et vite, sans recul et sans nuance, le but est de susciter réactions et interactions. « Les outils sociaux sont développés en ce sens », rappelle Christian Kuhn, qui est aussi ingénieur en informatique. « On oublie que le monde entier est potentiellement lecteur de ce qu’on publie. Or, une distance se crée. Si bien qu’on ose écrire sur les réseaux sociaux des propos qu’on ne tiendrait jamais en face de la personne concernée », détaille-t-il. En d’autres termes, l’internaute a l’impression d’être intouchable, de […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Réseaux sociaux, attention danger

Réseaux sociaux, attention danger

Dangers d'addiction, dépendance vis à vis à de ces mondes virtuels... Notre chroniqueur revient sur les dernières critiques faites aux réseaux sociaux.

Un contenu proposé par Phare FM
Facebook pourrait-il remplacer les Églises ?

Facebook pourrait-il remplacer les Églises ?

Alors que Mark Zuckerberg s’intéresse à la mise en place de communautés en ligne, Andrea Syverson, chroniqueur pour l’agence de presse américaine « Religious news service » s’interroge sur ce que recherchent les chrétiens dans une Église.

Un contenu proposé par Protestinfo
Couple : 6 utilisations à risque des réseaux sociaux

Couple : 6 utilisations à risque des réseaux sociaux

On accuse souvent les réseaux sociaux de toutes sortes de maux. Qu’en est-il exactement ? Concrètement : peuvent-ils mettre nos couples en danger ?

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant