Résister à la tentation du bouc émissaire

Résister à la tentation du bouc émissaire

La meilleure façon de souder un groupe est de lui présenter un ennemi commun. Une tentation à laquelle il faut résister.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 juillet 2013

Auteur : Édith Tartar-Goddet

Un lycéen roux, petit et très bon sur le plan scolaire, est régulièrement ridiculisé, mis à l’écart par la majorité des élèves. Combien de personnes, de groupes incarnent depuis la nuit des temps « le ou les mauvais objets » d’autrui ? Sur combien de vilains petits canards, boucs émissaires, têtes de Turc… se focalisent l’agressivité, jamais épuisée, d’enragés, de coléreux, de haineux, de jaloux… ?

Ils sont tout à fait ordinaires ces individus qui ne supportent pas la différence et accusent de tous les maux ceux qui ne sont pas ou ne pensent pas comme eux. Ils se trouvent partout : dans les partis politiques, les mouvements syndicaux, les religions, les groupes de pression, les institutions, les entreprises… […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les agriculteurs, entre impasses et innovations

Les agriculteurs, entre impasses et innovations

A l’occasion du Salon international de l’agriculture qui se déroule jusqu'au 3 mars à Paris, rencontre avec les agriculteurs d’Alsace et de Moselle.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Distribuer des repas aux migrants

Distribuer des repas aux migrants

L’Armée du Salut fait appel à la solidarité citoyenne : elle cherche des bénévoles pour distribuer des petits déjeuners aux migrants, Porte de la Chapelle, à Paris.

Un contenu proposé par

Penser avant d’agir

L'édito vidéo du 20 mars de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants