Revivre après l’épreuve

Revivre après l’épreuve

Comment des personnes confrontées à d’intenses drames personnels trouvent-elles la force de renaître après l’effondrement ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 janvier 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Une danseuse bleue tient fermement une main tendue tout en s’élançant dans un cri vers l’infini entre terre, mer et ciel, les cheveux flottant au vent. Telle est l’illustration du livre-témoignage de Manon, atteinte de troubles bipolaires, qui a trouvé un équilibre improbable grâce à des thérapies artistiques alternatives. Voilà l’image de sa « résurrection ». À quarante ans, elle raconte : « Depuis 2001, j’étais atteinte de maniaco-dépression, mais je n’ai été diagnostiquée qu’en 2007. Ingénieur agronome, j’avais décidé de me reconvertir en DRH. Dans mes phases d’exaltation, je me faisais embaucher, puis des angoisses m’étreignaient et je démissionnais avant la fin de ma période d’essai. » Un scénario qui se répète tous les ans pendant sept années. Elle vit des allocations chômage, puis du RMI. Aujourd’hui, elle travaille à mi-temps à domicile, dans un environnement protégé.

« La guerre que j’ai gagnée »

Mais surtout, elle modère ses phases ascendantes et descendantes par l’art. « Le saxophone fait travailler ma respiration et agit positivement sur mes angoisses. Enseigner la danse me permet de reprendre confiance en moi et donner des spectacles est valorisant. » Manon a aussi été soutenue, d’abord par une église de maison, puis par une paroisse évangélique proche de son domicile. Aujourd’hui, elle se sent « ressuscitée des troubles bipolaires ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le début du scoutisme féminin !

Suivant l’exemple anglais, le but du scoutisme féminin est de former et d’encadrer les jeunes filles. En 1920, la création de la Fédération Française des Eclaireuses aura pour les femmes protestantes une fonction véritablement émancipatrice.

Un contenu proposé par Musée protestant

Le réseau social tient le choc

Ce fut un moment de vérité. Les œuvres caritatives se sont réorganisées pour faire face aux besoins extraordinaires du moment.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Une femme pour succéder au cardinal Barbarin ?

La théologienne catholique Anne Soupa a présenté à Rome sa candidature à l’archevêché de Lyon. Quelles sont ses chances de faire bouger les lignes ?

Un contenu proposé par

Stop-Covid, l’inacceptable traçage

Le pasteur Alain Pélissier s’insurge contre l’adoption de l’application Stop-Covid par le Parlement. Les risques pour nos libertés sont trop grands, explique-t-il.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram