Romain Blachier : protestant, politique, lyonnais

Romain Blachier : protestant, politique, lyonnais

Adjoint au maire du 7e arrondissement de Lyon, ce blogueur est engagé dans la vie de la cité et de l’Église.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 mai 2013

Auteur : Pierrick Eberhard

Très jeune, Romain Blachier a commencé à ruer dans les brancards et à témoigner d’une nature encline à la protestation. Il est du genre à ne pas supporter de se laisser enfermer dans une chambre, une chapelle, un quartier – même s’il adore celui de la Guillotière, à Lyon, où il vit toujours parce qu’il est synonyme de cosmopolitisme et d’ouverture d’esprit. Romain n’avait pas douze ans, l’âge de sa première communion, que déjà il se sentait à l’étroit dans la religion de ses parents, tous deux professeurs, catholiques très pratiquants. Un catholicisme qu’il trouvait « oppressant ».

Dès lors, son attraction vers le protestantisme fut en quelque sorte naturelle, jusqu’à ce que, vers ses vingt ans, il franchisse la porte d’un temple. Une décision déterminante : « Le protestantisme m’a permis de poursuivre mon dialogue avec Dieu. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Complotistes, fake news… Le virus de la division

Être connectés aux autres, plutôt que divisés, semble une mesure de prévention sociale impérieuse.

Un contenu proposé par Inspirations

Maman et manager, c’est possible!

Sarah Decorvet-Foley est manager à plein temps et maman de deux enfants en bas âge. Un choix de vie qu’elle appelle à normaliser. Coup de projecteur.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Visage masqué, visage nu !

Sylvain Cuzent, membre de la Mission populaire, s’interroge sur le risque de stigmatisation des personnes ne portant pas le masque.

Un contenu proposé par Blog pop

« Une place pour elles »

Des associations protestantes se mobilisent contre la violence intrafamiliale à travers un clip de prévention, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast