Romain Blachier : protestant, politique, lyonnais

Romain Blachier : protestant, politique, lyonnais

Adjoint au maire du 7e arrondissement de Lyon, ce blogueur est engagé dans la vie de la cité et de l’Église.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 mai 2013

Auteur : Pierrick Eberhard

Très jeune, Romain Blachier a commencé à ruer dans les brancards et à témoigner d’une nature encline à la protestation. Il est du genre à ne pas supporter de se laisser enfermer dans une chambre, une chapelle, un quartier – même s’il adore celui de la Guillotière, à Lyon, où il vit toujours parce qu’il est synonyme de cosmopolitisme et d’ouverture d’esprit. Romain n’avait pas douze ans, l’âge de sa première communion, que déjà il se sentait à l’étroit dans la religion de ses parents, tous deux professeurs, catholiques très pratiquants. Un catholicisme qu’il trouvait « oppressant ».

Dès lors, son attraction vers le protestantisme fut en quelque sorte naturelle, jusqu’à ce que, vers ses vingt ans, il franchisse la porte d’un temple. Une décision déterminante : « Le protestantisme m’a permis de poursuivre mon dialogue avec Dieu. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le christianisme favorise-t-il le populisme ?

Le journaliste Christian Delahaye montre comment le populisme, qui déchaîne l'exclusion et la haine, peut se conjuguer avec le christianisme, qui en appelle pourtant à l'amour de ses ennemis.

Un contenu proposé par Campus protestant
Jean Vanier, fondateur de l’Arche, est décédé

Jean Vanier, fondateur de l’Arche, est décédé

Le fondateur de l’Arche, association qui accueille des personnes touchées par un handicap mental, est décédé mardi 7 mai 2019, à Paris.

Un contenu proposé par
Invisibles

Invisibles

Découvrez l'édito du numéro de Printemps de Présence, le journal de la Mission populaire évangélique de France.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants