Sacrilège ?

Sacrilège ?

A-t-on, avec l’assassinat de Jacques Hamel, ce prêtre en train de célébrer une messe à Saint-Etienne-du-Rouvray, franchi un nouveau seuil dans l’horreur ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 28 juillet 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il semble que ce soit le sentiment de beaucoup de gens. Parmi les réactions très vives, autant sinon plus qu’à la suite de la tuerie de Nice, certaines le laissent supposer. C’est qu’on a touché au sacré et notre pays a beau être largement laïcisé, le prestige d’un sacré hérité de la religion traditionnelle reste puissant, y compris chez les non-croyants ; toucher à certaines choses, même si on n’y croit pas, relève du sacrilège et suscite la répulsion.

Le protestantisme a de fortes réserves envers un sacré distinct du profane ; en proclamant, le sacerdoce universel, il a aboli la séparation entre prêtres et laïcs ; il ne considère pas que ses temples soient des lieux habités par du surnaturel ; ses cultes entendent annoncer une parole venant de Dieu et non transformer du pain en substance divine.

Je suis affecté et me sens atteint non seulement dans mon identité culturelle et nationale mais aussi en tant que chrétien par l’assassinat de ce prêtre, et encore plus touché parce que je suis pasteur et en un sens confrère de la victime. Il n’en demeure pas moins, et le pape François semble l’avoir suggéré, que tuer un laïc […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Une profonde et fraternelle solidarité

Une profonde et fraternelle solidarité

Le message de l’Eglise protestante unie de France à ses frères et sœurs catholiques, suite à l'attaque de Saint‐Etienne‐du‐Rouvray.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Réaction à l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

Réaction à l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

Solidarité, unité et détermination pour résister au fanatisme et aux tentatives de diviser la communauté nationale.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray

Attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray

La Fédération protestante de France exprime son soutien et sa solidarité dans un communiqué de presse.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses