Se loger autrement

Se loger autrement

Des initiatives tous azimuts voient le jour afin de promouvoir et réaliser d’autres approches pour l’accession au logement, malgré les lourdeurs administratives et financières.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 mars 2016

Auteur : Claire Bernole

Des murs sont tombés, la pierre a été fraîchement rénovée et c’est désormais à l’ombre des arbres que vivent les résidents de l’espace Emmanuel-Mounier. Dans le cadre de la réhabilitation des anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph à Lyon, ce bâtiment entame une nouvelle vie. Sur 122 logements, 95 accueillent déjà des étudiants orientés par l’université catholique. Mais le projet va bien plus loin que le bâti : à la fin du mois, les jeunes seront rejoints par 27 personnes isolées sortant de l’hôpital et nécessitant un soutien quotidien non médical. Les étudiants engagés dans ce projet, mené par Habitat & Humanisme avec La pierre angulaire, également fondée par Bernard Devert, ont accepté de consacrer deux heures hebdomadaires pour faire quelques courses, partager un repas ou tout simplement proposer un peu de compagnie…

L’espace Emmanuel-Mounier est emblématique des projets d’habitat participatif, au sens large, qui connaissent actuellement un regain d’intérêt. Le besoin, l’envie, le plaisir de développer une solidarité forte mais aussi de créer du lien intergénérationnel sont souvent à l’origine de ces démarches. La perspective de ne pas alimenter la bulle spéculative et, parfois, une approche peu conventionnelle de la propriété ne seront pas pour déplaire aux plus idéalistes de ceux qui s’engagent dans ce genre d’aventures. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Plus sûre de rien, ou plus sûre de tout ?

En quelques semaines, la pandémie du Covid-19 s’est répandue à une vitesse effroyable. Les chrétiens n’ont pas été épargnés, et nos croyances ont pu être ébranlées au plus profond de nous. Alors qu’en est-il de notre foi ?

Un contenu proposé par SpirituElles

Les vacances vues par un anthropologue

Trois questions à l’anthropologue Tristan Loloum, chercheur à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).

Un contenu proposé par Réformés

A Lille, une paroisse de l’Armée du Salut auprès des plus fragiles

Une paroisse de la Congrégation de l’Armée du Salut, à Lille, a continué à venir en aide aux personnes en difficulté pendant le confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

François Clavairoly reçu par Jean Castex

Les mesures sanitaires et la future loi sur les séparatismes étaient à l'ordre du jour de la rencontre entre le président de la Fédération protestante de France et le Premier ministre.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast