Si j’étais président de la République...

Si j’étais président de la République…

Connaissez-vous cette chanson de Gérard Lenorman ? Personnellement, je la fredonne assez souvent. Elle me fait sourire et m’amuse beaucoup.

Un contenu proposé par Grains de sel

Publié le 21 octobre 2016

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Grains de sel

Ce que j’aime, c’est que Gérard Lenorman ne se prend pas au sérieux, car on comprend vite que c’est du rêve qu’il offre à cet enfant. Je l’imagine les yeux grands ouverts et à imaginer ce monde imaginaire, prenant au sérieux les paroles de l’artiste. Il y a de quoi de quoi rêver en effet. Imaginez Mickey premier ministre, Simplet à la culture, Tintin à la police, Picsou aux finances, Zorro à la justice et Minnie à la danse Tarzan ministre de l’écologie… Quel beau gouvernement que celui-là !

Qui donc est le plus sérieux ?

Quand je mets cette chanson en perspective avec ce fameux « Moi président » répété 15 fois par le candidat Hollande à l’élection présidentielle en 2012, je dois avouer que je préfère le rêve aux illusions.

Ne vous méprenez pas. Je ne m’en prends pas à cet homme en particulier. J’entends également les discours et les promesses de tous les candidats d’aujourd’hui pour la prochaine élection. A les entendre, on a l’impression que s’ils arrivent au pouvoir, le monde va changer comme d’un coup de baguette magique. […]

Lire la suite sur Grains de sel

Dans la même rubrique...

La Halte humanitaire, lieu unique d’accompagnement des réfugiés à Paris

Depuis novembre 2020, l’ancienne mairie du 1er arrondissement de Paris est transformée en centre d’accueil de jour par l’Armée du Salut. C’est la Halte humanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

La drôle de vie de famille au temps du Covid

Sylvain Cuzent, vice-président de la Miss’ Pop’, imagine la lettre d’un petit fils à son grand père en ces temps troublés.

Un contenu proposé par Blog pop

Ecologie mentale, entre imaginaires et subjectivités

Stéphane Lavignotte expose le concept d’écologie mentale créé dans les années 1980 par le psychanalyste Félix Guattari.

Un contenu proposé par Forum protestant

Jeune, noir et français, c’est comment ?

Rappeur et chrétien, Phinées Ambrosio raconte sans colère, ni amertume le racisme quotidien et aussi l’espérance qui nourrit sa foi.

Un contenu proposé par Campus protestant