Soins de fin de vie : le Canada s’interroge

Soins de fin de vie : le Canada s’interroge

Le projet de Loi 52, intitulé Loi concernant les soins de fin de vie est actuellement étudié par les élus membres de la commission parlementaire qui a siégé à l’automne 2013.

Un contenu proposé par La Vie Chrétienne

Publié le 19 février 2014

Auteur : Yves Casgrain

Lire directement l’article sur La Vie Chrétienne

Il s’agit de la dernière et ultime étape avant son adoption par les députés de l’Assemblée Nationale. Ces derniers devraient, selon certains, voter sur le projet de loi 52 dès février. Selon toute vraisemblance, le projet de Loi 52 deviendra une loi en bonne et due forme dès cet hiver.
La Vie Chrétienne a jugé opportun d’analyser ce projet de loi avant son adoption par les députés de l’Assemblée Nationale.  L’importance des enjeux est telle qu’il nous semble important de bien saisir les tenants et aboutissants de cette future pièce législative qui régira désormais notre fin de vie. En voici un extrait.
Dans le texte du projet de loi 52 nous retrouvons des expressions telles que « soins de fin de vie », « les soins palliatifs offerts aux personnes en fin de vie », « la sédation palliative terminale », « l’aide médicale à mourir ». Plusieurs groupes et intervenants ont utilisé d’autres termes dont le mot euthanasie. Selon un sondage réalisé durant l’automne 2013 pour le compte de l’organisme Vivre dans la dignité, les Québécois sont confus lorsque vient le temps de définir les termes utilisés dans le Projet de loi 52 et dans le débat qui l’entoure. […]

Lire la suite sur La Vie Chrétienne

Dans la même rubrique...

Je suis “MOI” !

Victimes ou privilégiés, des enfants définis par leur filiation peuvent ressentir un manque de reconnaissance ou parfois même de la difficulté à se définir eux-même. En tant que parent à notoriété, comment gérer la problématique?

Un contenu proposé par Family
Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le 9 janvier, la procureure n’a pas requis de condamnation au procès du cardinal Philippe Barbarin et de cinq anciens membres du diocèse de Lyon.

Un contenu proposé par

“L’affaire du siècle”, pour une justice climatique

Entretien de Marie Toussaint, présidente de l'ONG Notre affaire à tous, à l’origine de l’appel et du recours juridique contre l'État pour inaction climatique.

Un contenu proposé par Radio Oméga

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Chrétienne

La Vie Chrétienne est la revue francophone de l’Église presbytérienne au Canada. Fondée en 1951 par le pasteur André Poulin, elle offre aux lecteurs des articles sur la spiritualité réformée ainsi que sur l’actualité d’ici et d’ailleurs.

Suite à l’interruption de la mise à jour du site fin 2014, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants