Soins de fin de vie : le Canada s’interroge

Soins de fin de vie : le Canada s’interroge

Le projet de Loi 52, intitulé Loi concernant les soins de fin de vie est actuellement étudié par les élus membres de la commission parlementaire qui a siégé à l’automne 2013.

Un contenu proposé par La Vie Chrétienne

Publié le 19 février 2014

Auteur : Yves Casgrain

Lire directement l’article sur La Vie Chrétienne

Il s’agit de la dernière et ultime étape avant son adoption par les députés de l’Assemblée Nationale. Ces derniers devraient, selon certains, voter sur le projet de loi 52 dès février. Selon toute vraisemblance, le projet de Loi 52 deviendra une loi en bonne et due forme dès cet hiver.
La Vie Chrétienne a jugé opportun d’analyser ce projet de loi avant son adoption par les députés de l’Assemblée Nationale.  L’importance des enjeux est telle qu’il nous semble important de bien saisir les tenants et aboutissants de cette future pièce législative qui régira désormais notre fin de vie. En voici un extrait.
Dans le texte du projet de loi 52 nous retrouvons des expressions telles que « soins de fin de vie », « les soins palliatifs offerts aux personnes en fin de vie », « la sédation palliative terminale », « l’aide médicale à mourir ». Plusieurs groupes et intervenants ont utilisé d’autres termes dont le mot euthanasie. Selon un sondage réalisé durant l’automne 2013 pour le compte de l’organisme Vivre dans la dignité, les Québécois sont confus lorsque vient le temps de définir les termes utilisés dans le Projet de loi 52 et dans le débat qui l’entoure. […]

Lire la suite sur La Vie Chrétienne

Dans la même rubrique...

Bye bye 2020, bonne année 2021 !

Comment aller au-delà des bonnes résolutions qu’on n’arrive pas à tenir ? Laetitia Bastien, équipière de la Maison Verte (Paris 18e) propose des pistes…

Un contenu proposé par Blog pop

La métaphysique, c’est pas pour les intellos

Il n’y a rien de plus faux que de penser que la philosophie, la théologie et bien d’autres disciplines sont tellement déconnectées de la réalité, que ce n’est pas la peine de s’y intéresser.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église

Comment faire pour repérer et neutraliser un pervers narcissique qui se sert de la communauté chrétienne pour assouvir ses fantasmes de toute-puissance ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Moi, vaccinée

J’ai été contre le vaccin, puis je me suis dit que je verrais bien, et quand on me l’a proposé, j’y suis finalement allée. Mais je ne mesurais pas les impacts – autres que sanitaires – que cela aurait sur moi et les autres.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Chrétienne

La Vie Chrétienne est la revue francophone de l’Église presbytérienne au Canada. Fondée en 1951 par le pasteur André Poulin, elle offre aux lecteurs des articles sur la spiritualité réformée ainsi que sur l’actualité d’ici et d’ailleurs.

Suite à l’interruption de la mise à jour du site fin 2014, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire