Stress au travail

Stress au travail

On y passe des heures, des années. On en a besoin. On y vit du lien social. On y trouve du plaisir. Mais on y trouve aussi beaucoup de pression.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 11 mars 2013

Auteur : Daniel Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

homme, c’est connu pleure rarement. Pourtant ce soir-là, le jeune médecin remplaçant que j’étais assistait à un spectacle qui m’est resté en mémoire 30 ans après. Je n’imaginais pas que le travail puisse faire sangloter et détruire à ce point une armoire à glace. Dans les années qui ont suivi, notamment lors de ma pratique en milieu de travail, j’ai observé tous les degrés d’atteinte de la santé en règle générale moins dramatique que la situation évoquée.

Drames du travail

Jusqu’au tournant du siècle, il apparaissait normal que le travail comporte un certain degré de pénibilité. Pour autant, la réalité du travail source de revenu voire de satisfaction semblait éloigner le terme de son étymologie (trepallium = torture en latin). La possibilité qu’il aboutisse au drame n’a émergé à la conscience des Européens et singulièrement des Français qu’après les suicides de salariés de grands groupes automobiles et de téléphonie dans la première décennie des années 2000. Jusque là, on empruntait des termes exotiques aux pays plus « avancés » : Karoshi, burn out, ne pouvaient que concerner les autres. Alors, il a fallu emprunter à l’anglais et à la biologie le « stress » pour décrire la situation globale, traduire le « burn out » en surmenage et se doter de concepts variés et nuancés pour décrire tous les vécus négatifs du travail : malaise, mal-être, souffrance, manque de reconnaissance, management par le stress, harcèlement moral ou sexuel, ressenti ou prouvé. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Mariage mixte : je suis catholique et lui protestant

Les mariages entre catholiques et protestants, toujours plus nombreux, sont source de richesses autant que de défis. Des couples témoignent.

Un contenu proposé par
Il y a un an commençait la vague #MeToo

Il y a un an commençait la vague #MeToo

Tout a commencé par l’affaire Weinstein, du nom de ce producteur de cinéma accusé par plus de 80 femmes de harcèlement sexuel.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Faire pousser des champignons dans une cave !

L'émission L'ours et la carotte est partie à la rencontre de Cécile et Florence de "La cave à l'assiette". Un bel exemple d'économie circulaire !

Un contenu proposé par Radio Oméga

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants