Toujours autant d’étrangers en rétention

Toujours autant d’étrangers en rétention

Dans leur rapport sur la rétention en 2012, les associations de défense des étrangers dénoncent une continuité dans la politique menée par la France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 janvier 2015

Auteur : Laure Salamon

Pour la 3e année, les cinq associations (Assfam, Forum réfugiés-cosi, France terre d’asile, la Cimade et l’Ordre de Malte) qui interviennent dans les centres de rétention administrative (CRA) ont présenté leur rapport.

En 2012, 47 258 personnes ont été enfermées en rétention dont 23 537 en métropole, 20 209 en outre-mer et 3 512 en locaux de rétention administrative. Après le changement politique à la tête de l’État, les associations attendaient beaucoup du nouveau président. Pourtant la comparaison des chiffres entre 2011 et 2012 montre une continuité voire une augmentation du nombre d’éloignements. En France, 64 790 éloignements dont 36 822 en métropole et 27 968 en outre-mer ont eu lieu.

En 2011, le nombre d’éloignements en métropole était de 32 912, il a donc augmenté de 12 % en 2012. Pour les responsables associatifs, nul doute que cette augmentation est une des conséquences de la loi du 16 juin 2011 qui vise à repousser l’intervention du juge des libertés et de la détention à cinq jours au lieu de 48 heures. Cette décision permet à l’administration d’expulser plus rapidement sans qu’un juge puisse intervenir. La situation en outre-mer est encore moins respectueuse du droit, étant donné qu’aucun retenu ne voit de juge. L’outre-mer subit un régime dérogatoire qui perdure depuis des années.

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Former des chômeurs de longue durée

Former des chômeurs de longue durée

La Cité de Refuge a noué un partenariat avec une entreprise de restauration qui forme et encadre des salariés en insertion.

Un contenu proposé par Armée du Salut

François-Xavier Bellamy, un « catholique engagé » en politique

Le professeur de philosophie de 33 ans, élu versaillais et catholique convaincu vient d’être désigné tête de liste du parti de droite Les Républicains pour les élections européennes de mai prochain.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Le transhumanisme, késaco ?

Le transhumanisme, késaco ?

Une chronique scientifique proposée par les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants