Toujours autant d’étrangers en rétention

Toujours autant d’étrangers en rétention

Dans leur rapport sur la rétention en 2012, les associations de défense des étrangers dénoncent une continuité dans la politique menée par la France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 janvier 2015

Auteur : Laure Salamon

Pour la 3e année, les cinq associations (Assfam, Forum réfugiés-cosi, France terre d’asile, la Cimade et l’Ordre de Malte) qui interviennent dans les centres de rétention administrative (CRA) ont présenté leur rapport.

En 2012, 47 258 personnes ont été enfermées en rétention dont 23 537 en métropole, 20 209 en outre-mer et 3 512 en locaux de rétention administrative. Après le changement politique à la tête de l’État, les associations attendaient beaucoup du nouveau président. Pourtant la comparaison des chiffres entre 2011 et 2012 montre une continuité voire une augmentation du nombre d’éloignements. En France, 64 790 éloignements dont 36 822 en métropole et 27 968 en outre-mer ont eu lieu.

En 2011, le nombre d’éloignements en métropole était de 32 912, il a donc augmenté de 12 % en 2012. Pour les responsables associatifs, nul doute que cette augmentation est une des conséquences de la loi du 16 juin 2011 qui vise à repousser l’intervention du juge des libertés et de la détention à cinq jours au lieu de 48 heures. Cette décision permet à l’administration d’expulser plus rapidement sans qu’un juge puisse intervenir. La situation en outre-mer est encore moins respectueuse du droit, étant donné qu’aucun retenu ne voit de juge. L’outre-mer subit un régime dérogatoire qui perdure depuis des années.

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment pourrait évoluer l’épidémie de Covid cet été ? 

C’est la question qui taraude les Français, qui après une année confinée, souhaitent profiter du soleil et retrouver une part de liberté.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

On peut changer son monde

Matina Razafimahefa, 24 ans, a monté une entreprise de high-tech qui travaille en Afrique pour favoriser l’accès aux nouvelles technologies. Une aventure exceptionnelle.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’espérance nous fait avancer

L’actualité nous réserve tous les jours des surprises. Des variants inquiétants, des vaccins qui posent question, des restrictions allégées mais pour combien de temps ?

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Marine Le Pen, un péril jeune

Un nombre croissant de jeunes électeurs semble attiré par la présidente du Rassemblement national. Pour quelles raisons les jeunes générations se laissent-elles attirer de la sorte ?

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast