Toujours autant d’étrangers en rétention

Toujours autant d’étrangers en rétention

Dans leur rapport sur la rétention en 2012, les associations de défense des étrangers dénoncent une continuité dans la politique menée par la France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 janvier 2015

Auteur : Laure Salamon

Pour la 3e année, les cinq associations (Assfam, Forum réfugiés-cosi, France terre d’asile, la Cimade et l’Ordre de Malte) qui interviennent dans les centres de rétention administrative (CRA) ont présenté leur rapport.

En 2012, 47 258 personnes ont été enfermées en rétention dont 23 537 en métropole, 20 209 en outre-mer et 3 512 en locaux de rétention administrative. Après le changement politique à la tête de l’État, les associations attendaient beaucoup du nouveau président. Pourtant la comparaison des chiffres entre 2011 et 2012 montre une continuité voire une augmentation du nombre d’éloignements. En France, 64 790 éloignements dont 36 822 en métropole et 27 968 en outre-mer ont eu lieu.

En 2011, le nombre d’éloignements en métropole était de 32 912, il a donc augmenté de 12 % en 2012. Pour les responsables associatifs, nul doute que cette augmentation est une des conséquences de la loi du 16 juin 2011 qui vise à repousser l’intervention du juge des libertés et de la détention à cinq jours au lieu de 48 heures. Cette décision permet à l’administration d’expulser plus rapidement sans qu’un juge puisse intervenir. La situation en outre-mer est encore moins respectueuse du droit, étant donné qu’aucun retenu ne voit de juge. L’outre-mer subit un régime dérogatoire qui perdure depuis des années.

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Antoine Rufenacht, l’homme du Havre

Antoine Rufenacht est décédé à l'âge de 81 ans. Retour sur le parcours politique de ce protestant qui fut maire du Havre jusqu'en 2010, avant de passer le flambeau à Edouard Philippe.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La tenue républicaine et les hormones des garçons

Ma femme, ex-proviseure de lycée, profite exceptionnellement de mon blog pour réagir à la polémique suscitée par les propos du ministre de l’Education nationale sur la tenue des jeunes filles.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La contrainte et la solidarité

Au lendemain de l’intervention présidentielle, Nicolas Roussellier, maître de conférences à Sciences Po, analyse les propos d’Emmanuel Macron.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le pape n’est pas Charlie

Une analyse du théologien et journaliste Christian Delahaye au sujet du pape actuel, qui préfère s’en prendre aux «gens qui provoquent».

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast