Tout pour agir en chrétien

Tout pour agir en chrétien

Un «Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne» nous aide à choisir ce qu’il convient de faire ou d’éviter, dans de nombreux domaines. Quatre exemples résumés en bref

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 30 avril 2013

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

1.  La liberté

L’apport chrétien

Dans la tradition judéo-chrétienne, l’être humain, créé à la ressemblance de Dieu, est défini avant tout par sa capacité à réfléchir, à vouloir et à entrer en relation. Cela transcende toutes les autres dimensions de la vie: biologique, économique, culturelle. Pour les Hébreux, être libéré de la servitude en Egypte ou de l’idolâtrie cananéenne signifiait en profondeur devenir capable de choisir le Dieu véritable et de rejeter tous les autres. Dans la Bible, la liberté humaine se concrétise avant tout par la relation privilégiée de Dieu à son peuple, appelée «Alliance». Sa principale caractéristique est que l’Alliance rend les croyants libres. Le Dieu d’Israël, après avoir libéré son peuple de l’oppression, offre la même libération à tous ceux qui acceptent de le reconnaître comme Dieu. Les privilèges d’Israël sont étendus à tout l’univers, du moins potentiellement. La libération radicale de l’humanité accomplie par le Christ entraîne une réconciliation générale de tous les êtres humains. Le christianisme a développé une conception neuve de la liberté éthique, centrée sur l’idée de don de soi-même, d’engagement et de sacrifice volontaire: celui du Christ et, à sa suite, celui des chrétiens. Dans l’évangile de Jean, Jésus se présente comme la Vérité en personne et invite ses auditeurs pharisiens à trouver la libération définitive de leur conscience par l’écoute de sa Parole: «La vérité vous rendra libres». […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Jeunes en rupture : des vacances pour prendre du plaisir

Alors que le confinement a bouleversé la vie de ces jeunes, les séjours de vacances arrivent comme un vrai bol d’air.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Un cours de religion à l’école publique

Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande. Aussi aujourd’hui encore, à l'école primaire, une heure hebdomadaire y est dédiée à l’enseignement religieux.

Un contenu proposé par

A Lille, une paroisse de l’Armée du Salut auprès des plus fragiles

Une paroisse de la Congrégation de l’Armée du Salut, à Lille, a continué à venir en aide aux personnes en difficulté pendant le confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Dérives sectaires : du danger de ne plus savoir les détecter

Durant l’été, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a été absorbée par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast