Transition énergétique : une loi sans ambition ?

Transition énergétique : une loi sans ambition ?

La loi sur la transition énergétique votée mardi 26 mai par les députés est proche de sa version initiale, alors que le Sénat avait fortement modifié l’esprit du texte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juin 2015

Auteur : Julien Dézécot

Après d’interminables discussions entre députés et sénateurs, l’objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % de la production d’électricité d’ici à 2025, contre 75 % aujourd’hui, reste au cœur de la loi de transition énergétique votée ce mardi 26 mai à l’Assemblée nationale par 308 voix contre 217.Cette promesse de campagne de François Hollande, qui avait été supprimée par les sénateurs, a été réaffirmée par les parlementaires. Au même titre que celle de réduire la consommation énergétique de moitié en 2050, et de 20 % dès 2030.

Pour la députée européenne EELV Michèle Rivasi, « certes, la loi pose des objectifs ambitieux. Toutefois le vrai problème reste le décalage entre les objectifs et l’absence de financement. Or il y a un véritable renoncement en matière de fiscalité écologique, depuis l’enterrement de l’écotaxe. Cette loi de transition énergétique n’esquisse pas un scénario de sortie du nucléaire mais favorise tout au plus la fin du tout-nucléaire ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La solidarité selon Charles Gide

La solidarité selon Charles Gide

Le solidarisme est une école de pensée qui cherchait « à sortir les pauvres de la dépendance à l’égard de la générosité toute relative des riches, en leur permettant de prendre eux-mêmes en charge leur vie matérielle. »

Un contenu proposé par Forum protestant
« Le monde de l’entreprise est très ambigu avec les jeunes »

« Le monde de l’entreprise est très ambigu avec les jeunes »

Le témoignage d'Antoine Rolland, maitre de conférence en statistique à l’IUT Lumière-Université Lyon 2.

Un contenu proposé par Forum protestant

Porter un gilet jaune, vert ou violet ?

La pasteure Anne-Sophie Hahn dit pourquoi elle préfère porter un gilet vert qu’un gilet jaune.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !