Transition énergétique : une loi sans ambition ?

Transition énergétique : une loi sans ambition ?

La loi sur la transition énergétique votée mardi 26 mai par les députés est proche de sa version initiale, alors que le Sénat avait fortement modifié l’esprit du texte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juin 2015

Auteur : Julien Dézécot

Après d’interminables discussions entre députés et sénateurs, l’objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % de la production d’électricité d’ici à 2025, contre 75 % aujourd’hui, reste au cœur de la loi de transition énergétique votée ce mardi 26 mai à l’Assemblée nationale par 308 voix contre 217.Cette promesse de campagne de François Hollande, qui avait été supprimée par les sénateurs, a été réaffirmée par les parlementaires. Au même titre que celle de réduire la consommation énergétique de moitié en 2050, et de 20 % dès 2030.

Pour la députée européenne EELV Michèle Rivasi, « certes, la loi pose des objectifs ambitieux. Toutefois le vrai problème reste le décalage entre les objectifs et l’absence de financement. Or il y a un véritable renoncement en matière de fiscalité écologique, depuis l’enterrement de l’écotaxe. Cette loi de transition énergétique n’esquisse pas un scénario de sortie du nucléaire mais favorise tout au plus la fin du tout-nucléaire ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dieu est-il sexiste ? Oser sortir des stéréotypes

Une journée de conférence organisée par un groupe de femmes de l’Église Réformée Évangélique Neuchâteloise.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Sylvie Staub : « Puissé-je tout accueillir comme un cadeau »

Condamnée par les médecins, l’infirmière est devenue méditante de la pleine conscience. Récit d’une guérison inattendue.

Un contenu proposé par Réformés

Jeunes en rupture : des vacances pour prendre du plaisir

Alors que le confinement a bouleversé la vie de ces jeunes, les séjours de vacances arrivent comme un vrai bol d’air.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Les vacances, symbole de réussite sociale ?

Les voyages ont bien des vertus, mais le tourisme est devenu une industrie de masse aux forts impacts sociaux et environnementaux.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram