Transition énergétique : une loi sans ambition ?

Transition énergétique : une loi sans ambition ?

La loi sur la transition énergétique votée mardi 26 mai par les députés est proche de sa version initiale, alors que le Sénat avait fortement modifié l’esprit du texte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juin 2015

Auteur : Julien Dézécot

Après d’interminables discussions entre députés et sénateurs, l’objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % de la production d’électricité d’ici à 2025, contre 75 % aujourd’hui, reste au cœur de la loi de transition énergétique votée ce mardi 26 mai à l’Assemblée nationale par 308 voix contre 217.Cette promesse de campagne de François Hollande, qui avait été supprimée par les sénateurs, a été réaffirmée par les parlementaires. Au même titre que celle de réduire la consommation énergétique de moitié en 2050, et de 20 % dès 2030.

Pour la députée européenne EELV Michèle Rivasi, « certes, la loi pose des objectifs ambitieux. Toutefois le vrai problème reste le décalage entre les objectifs et l’absence de financement. Or il y a un véritable renoncement en matière de fiscalité écologique, depuis l’enterrement de l’écotaxe. Cette loi de transition énergétique n’esquisse pas un scénario de sortie du nucléaire mais favorise tout au plus la fin du tout-nucléaire ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Agir en Eglise contre les violences conjugales

Découvrez le hors-série n°21 des Cahiers de l’École Pastorale : "Violences conjugales : les identifier pour agir en Eglise".

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

L’impossible choix entre la « tête bien faite » et la « tête bien pleine »

On pense très souvent que l’enseignement était meilleur avant et que les jeunes n’apprennent plus assez. Pourquoi ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Nouveaux mots pour anciens maux

Un nouveau vocabulaire est de plus en plus utilisé par les chercheurs et les militants pour décrire plus précisément la réalité du racisme.

Un contenu proposé par Présence

Rencontre avec l’une des deux imames de la mosquée Simorgh (2)

Anne Sophie Monsinay est co-fondatrice avec Eva Janadin des Voix d’un islam éclairé (Mouvement pour un islam spirituel et progressiste).

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast