Transition énergétique : une loi sans ambition ?

Transition énergétique : une loi sans ambition ?

La loi sur la transition énergétique votée mardi 26 mai par les députés est proche de sa version initiale, alors que le Sénat avait fortement modifié l’esprit du texte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juin 2015

Auteur : Julien Dézécot

Après d’interminables discussions entre députés et sénateurs, l’objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % de la production d’électricité d’ici à 2025, contre 75 % aujourd’hui, reste au cœur de la loi de transition énergétique votée ce mardi 26 mai à l’Assemblée nationale par 308 voix contre 217.Cette promesse de campagne de François Hollande, qui avait été supprimée par les sénateurs, a été réaffirmée par les parlementaires. Au même titre que celle de réduire la consommation énergétique de moitié en 2050, et de 20 % dès 2030.

Pour la députée européenne EELV Michèle Rivasi, « certes, la loi pose des objectifs ambitieux. Toutefois le vrai problème reste le décalage entre les objectifs et l’absence de financement. Or il y a un véritable renoncement en matière de fiscalité écologique, depuis l’enterrement de l’écotaxe. Cette loi de transition énergétique n’esquisse pas un scénario de sortie du nucléaire mais favorise tout au plus la fin du tout-nucléaire ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : « Avec la danse, tout est possible »

Damien Fargeout reçoit Nathan fait parti de la troupe de Mozaik Danse.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Les conflits liés au fait religieux en hausse en entreprise

Une étude publiée jeudi 6 mai par l’Institut Montaigne constate une hausse des comportements qualifiés de “rigoristes” religieux en entreprise.

Un contenu proposé par Réforme

Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ?

La question de la laïcité à l'école est de celles qui suscitent aisément les passions. Ce livre en est une illustration. Faut-il supprimer le fait religieux de l'enseignement ? Non, bien sûr, mais chacun à sa place : la religion hors des établissements scolaires d’État.

Un contenu proposé par LibreSens

Entreprise : résoudre des problème au quotidien

En entreprise, on résout des problèmes au quotidien. Comment améliorer ses capacités dans ce domaine ? Pour en parler, Mireille Garolla reçoit Olivier Sibony, consultant, auteur et enseignant.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants