Un chrétien doit créer des emplois

Un chrétien doit créer des emplois

Un appel au « réveil entrepreneurial protestant », par Eric Peyrard.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 5 novembre 2015

Auteur : Éric Peyrard

Lire directement l’article sur Forum protestant

Après un âge d’or de l’entrepreneuriat protestant dans la deuxième moitié du XIXe et au début du XXe, la présence des protestants dans la création d’entreprises en France s’est fortement réduite. En rupture avec un message ambiant d’accommodement avec le chômage destructeur et de solutions purement intellectuelles et politiques, j’en appelle à un « réveil entrepreneurial protestant » pour que les classes privilégiées protestantes redeviennent un vecteur de prise de risque et de création d’emplois.

L’emploi est-il la question fondamentale ? Eh bien, pour les 5 millions de sans emploi et un nombre probablement aussi important d’emplois partiels, donc insuffisants à nourrir une famille, la réponse est oui. Ça n’est d’ailleurs pas une réponse mais un cri.. Un cri que l’on entend dans les files de Pôle emploi (même si l’organisation a appris à ne recevoir ses « clients » qu’en petits groupes), un cri silencieux dans les familles déstructurées par le chômage, parfois soumises à la tyrannie des trafics multiples, un cri désespéré de ceux qui, dès 20 an,s savent qu’ils alterneront périodes de semi-esclavage précaire et longs mois de minima sociaux, un cri étouffé chez tous les « seniors » de plus de 50 ans, mis au rebut après une longue carrière. Il n’est pas possible pour un chrétien de se poser la question de façon simplement académique et intellectuelle. Alors qu’il y a entre un et deux millions d’enfants pauvres ou enfants de pauvres en France, gloser sur la surconsommation est au mieux un contresens, au pire une obscénité.

Il ne s’agit pas de nier les excès néfastes de la société de consommation, ni de critiquer les démarches et efforts de simplicité et sobriété volontaires, mais on ne résoudra pas le chômage de masse en ne changeant d’iPhone qu’une fois tous les deux ans. S’il est vrai que la hausse de la consommation (et de la pollution qui l’accompagne) ne se traduit pas toujours par une hausse de l’emploi, il est encore plus vrai qu’une baisse absolue de la consommation se traduit toujours pas une baisse de l’emploi. Et comme l’emploi est actuellement mal « partagé », cette baisse de l’emploi, au lieu de créer du temps libre pour des classes employées, crée de nouveaux chômeurs. […]

Lire la suite sur Forum protestant

Dans la même rubrique...

Le coronavirus a boosté l’accompagnement spirituel sur le web

En Suisse allemande, les demandes sur le site d’accompagnement spirituel en ligne «Seelsorge.net» ont presque doublé au cours du premier semestre 2020.

Un contenu proposé par Réformés

Les occasions fugitives où notre appartenance sociale se construit

Ce que révèlent, en creux, les limites posées par l’épidémie de Covid-19.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Le procès des attentats de janvier 2015

Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher démarre le 2 septembre et se tient jusqu’au 10 novembre à Paris.

Un contenu proposé par

Les vacances, symbole de réussite sociale ?

Les voyages ont bien des vertus, mais le tourisme est devenu une industrie de masse aux forts impacts sociaux et environnementaux.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast