Un fœtus est-il un être humain ?

Un fœtus est-il un être humain ?

La question d'un visiteur et la réponse d'un pasteur.

Un contenu proposé par Lab'Oratoire

Publié le 28 janvier 2016

Auteur : Marc Pernot

Lire directement l’article sur Lab'Oratoire

Question d’un visiteur :

Bonjour pasteur,
J’ai une question qui me taraude, est ce qu’un fœtus est un être humain ? Ayant subi un avortement j’ai du mal à penser que c’est un être humain et pourtant je me culpabilise un peu pour son existence dans un paradis et cela m’empêche d’avancer .

Merci pour votre réponse.
Cordialement

Réponse d’un pasteur :

Chère madame

Je reconnais que votre question est délicate.

Nous sommes habitués, trop, à penser de façon binaire, avec comme seul choix de réponse le oui et le non.

Mais pour les cas difficiles, il nous faut mettre de la nuance, sinon c’est impossible de raisonner. Et vous le dites très bien. Il est à la fois faux et absurde de dire que le fœtus est humain, et il est tout autant faux et absurde de dire que le fœtus n’est pas humain. Il y a de l’humain dans le fœtus par son patrimoine biologique, mais il n’est pas humain puisqu’il est loin d’avoir une vie personnelle en dehors de la personne de sa mère. Il y a de l’humain s’il est espéré, attendu, connu par quelqu’un. C’est pourquoi il n’est pas possible et même souvent particulièrement cruel de raisonner sur la question de l’avortement de façon péremptoire. Tout dépend des circonstances, de la psychologie, de l’état du fœtus et de la mère. Et parfois, un avortement est la moins mauvaises des solutions. […]

Lire la suite sur Lab'Oratoire

Dans la même rubrique...

« L’Église ne peut être réduite à la spiritualité »

La pasteure Catherine McMillan défend qu’il est de leur responsabilité première que de prendre parfois position politiquement.

Un contenu proposé par Réformés

On peut changer son monde

Matina Razafimahefa, 24 ans, a monté une entreprise de high-tech qui travaille en Afrique pour favoriser l’accès aux nouvelles technologies. Une aventure exceptionnelle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Tribune des militaires, un appel à l’ordre ou à la guerre civile ?

Face à la question de la fragmentation des sociétés occidentales et des tensions sociales qui en découlent, la tentation existe d’un besoin d’ordre et de sécurité. Les chrétiens auraient-ils un rôle à jouer pour l’apaisement de nos sociétés ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Vaccinodrome : reconstruire du collectif

Réquisitionnée dans un vaccinodrome, Nadine Davous raconte l’«ambiance de ruche» mais aussi qu’« il se passe quelque chose d’autre ».

Un contenu proposé par Forum protestant