
« Un jour la Fondation de l’Armée du Salut m’a accueilli »
Un contenu proposé par Armée du Salut
Publié le 20 janvier 2016
Lire directement l’article sur Armée du Salut
Propos recueillis par Cécile Leclerc
Aujourd’hui, accueilli par la Fondation de l’Armée du Salut, à la Cité de Refuge (Paris), il recolle progressivement les morceaux brisés de sa vie.
Vous êtes résident au Centre d’Hébergement de Réinsertion Sociale la Cité de Refuge-Centre Espoir : comment y êtes-vous arrivé ?
Stéphane : J’ai tout simplement été expulsé de mon logement. J’ai aussi perdu mon emploi dans le même temps. J’ai vécu deux mois à la rue. Je prenais le métro dans la journée pour me reposer un peu. Puis j’allais dans des accueils de jour. J’ai connu le Samu social qui m’a aidé. Et puis, j’ai toqué à la porte de la mairie pour avoir une domiciliation en tant que SDF. Des travailleurs sociaux m’ont aiguillé vers différents hôtels sociaux. Un jour, j’ai eu un appel du 115. C’était un dimanche. Ils m’ont dit : « On a trouvé quelque chose pour vous, il faut y être à 17h. ». C’est ainsi que j’ai atterri dans un centre de l’Armée du Salut dans une caserne militaire à Nogent-sur-Marne. C’est un centre ouvert trois mois l’hiver. Comme je travaillais, ils m’ont ensuite fait entrer en CHRS (NDLR Centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Je suis à la Cité le Refuge depuis quatre ans. Tous les résidents donnent une petite participation financière. C’est pour nous habituer à payer un loyer pour la suite.
Comment l’Armée du Salut vous accompagne-t-elle dans vos projets ?
S. : J’ai eu de la chance de pouvoir faire une formation. J’ai ainsi un emploi de quatre heures par jour : je suis réceptionniste dans l’hôtellerie. L’Armée du Salut m’a aussi aidé à ouvrir mes droits : sécurité sociale, carte de transport, etc. […]