Foyer d'urgence pour jeunes adultes

Un second départ pour les jeunes

Le Passage, centre d’hébergement et de réinsertion sociale de Metz est une étape vers l'autonomie des jeunes adultes.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 6 mai 2016

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Le Passage, centre d’hébergement et de réinsertion sociale de la Fondation de l’Armée du Salut à Metz, accueille près de 50 jeunes hommes, âgés de 18 à 25 ans. Ils arrivent au foyer après avoir appelé le 115, pour les situations d’urgence, ou par le biais d’une plateforme de coordination des places d’accueil sur l’agglomération. Certains y restent une journée, d’autres y développent un projet professionnel avec l’équipe éducative, pendant plusieurs mois. Situations variées, parcours plus ou moins difficiles, mais tous ont besoin de temps pour (se) faire à nouveau confiance et construire leur avenir.

« Dès qu’un jeune arrive au foyer, il est accueilli par un hôte d’accueil qui lui remet un trousseau de produits d’hygiène et lui explique le rythme et les règles de la maison », explique Eric, le directeur du Passage, le CHRS de Metz. Cette étape est capitale pour l’intégration du jeune dans une collectivité où chacun doit réapprendre à évoluer en respectant l’autre : être à l’heure à table, réserver le repas de midi si on n’est pas à l’extérieur, entretenir sa chambre et la regagner à 23 heures précises, participer aux réunions de groupe, prévenir de ses absences, choisir un programme télé en concertation. Ce n’est pas toujours simple, il y a parfois des heurts, […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Dans la même rubrique...

La Covid révélatrice de nos fragilités collectives

Sylvain Cuzent, vice-président de la Mission populaire, s’inquiète de l’accentuation des problèmes, notamment de logement, avec la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Blog pop

L’Église remise en question par la culture ?

Mais est-ce que la culture non-chrétienne dans laquelle nous vivons a quelque chose à apprendre à l’Église ? Ou au contraire, devrions-nous en protéger ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Anti-vaccins : quels fondements religieux derrière cette méfiance ?

Retour sur les liens entre cette méfiance et diverses croyances spirituelles ou religieuses, hier comme aujourd'hui.

Un contenu proposé par Réformés

Technologies numériques : une nouvelle forme d’initiation ?

Point de vue de Taïeb Ferradji, chef du service de pédopsychiatrie à l'hôpital Charcot dans les Yvelines.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire