Foyer d'urgence pour jeunes adultes

Un second départ pour les jeunes

Le Passage, centre d’hébergement et de réinsertion sociale de Metz est une étape vers l'autonomie des jeunes adultes.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 6 mai 2016

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Le Passage, centre d’hébergement et de réinsertion sociale de la Fondation de l’Armée du Salut à Metz, accueille près de 50 jeunes hommes, âgés de 18 à 25 ans. Ils arrivent au foyer après avoir appelé le 115, pour les situations d’urgence, ou par le biais d’une plateforme de coordination des places d’accueil sur l’agglomération. Certains y restent une journée, d’autres y développent un projet professionnel avec l’équipe éducative, pendant plusieurs mois. Situations variées, parcours plus ou moins difficiles, mais tous ont besoin de temps pour (se) faire à nouveau confiance et construire leur avenir.

« Dès qu’un jeune arrive au foyer, il est accueilli par un hôte d’accueil qui lui remet un trousseau de produits d’hygiène et lui explique le rythme et les règles de la maison », explique Eric, le directeur du Passage, le CHRS de Metz. Cette étape est capitale pour l’intégration du jeune dans une collectivité où chacun doit réapprendre à évoluer en respectant l’autre : être à l’heure à table, réserver le repas de midi si on n’est pas à l’extérieur, entretenir sa chambre et la regagner à 23 heures précises, participer aux réunions de groupe, prévenir de ses absences, choisir un programme télé en concertation. Ce n’est pas toujours simple, il y a parfois des heurts, […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Dans la même rubrique...

Choisir ses enfants

Les progrès réalisés dans les domaines de la génétique et des techniques de reproduction accroissent notre pouvoir d’élimination des handicaps et des maladies. Faut-il se réjouir de cette puissance, ou au contraire la redouter ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Vers une évolution de la valeur du travail ?

Entre spectre du chômage et avènement du télétravail les codes sont bousculés. Pour une plus juste place accordée au travail ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Inégalités scandaleuses

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, s’interroge sur les inégalités de richesse à la lumière de la parabole des « vignerons assassins ».

Un contenu proposé par Blog pop

Parfois, j’ai peur…

Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la Fraternité de la Miss Pop de Trappes, réagit au meurtre de Samuel Paty.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast