Foyer d'urgence pour jeunes adultes

Un second départ pour les jeunes

Le Passage, centre d’hébergement et de réinsertion sociale de Metz est une étape vers l'autonomie des jeunes adultes.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 6 mai 2016

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Le Passage, centre d’hébergement et de réinsertion sociale de la Fondation de l’Armée du Salut à Metz, accueille près de 50 jeunes hommes, âgés de 18 à 25 ans. Ils arrivent au foyer après avoir appelé le 115, pour les situations d’urgence, ou par le biais d’une plateforme de coordination des places d’accueil sur l’agglomération. Certains y restent une journée, d’autres y développent un projet professionnel avec l’équipe éducative, pendant plusieurs mois. Situations variées, parcours plus ou moins difficiles, mais tous ont besoin de temps pour (se) faire à nouveau confiance et construire leur avenir.

« Dès qu’un jeune arrive au foyer, il est accueilli par un hôte d’accueil qui lui remet un trousseau de produits d’hygiène et lui explique le rythme et les règles de la maison », explique Eric, le directeur du Passage, le CHRS de Metz. Cette étape est capitale pour l’intégration du jeune dans une collectivité où chacun doit réapprendre à évoluer en respectant l’autre : être à l’heure à table, réserver le repas de midi si on n’est pas à l’extérieur, entretenir sa chambre et la regagner à 23 heures précises, participer aux réunions de groupe, prévenir de ses absences, choisir un programme télé en concertation. Ce n’est pas toujours simple, il y a parfois des heurts, […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Dans la même rubrique...

Le Covid est-il une punition de Dieu ? (8) Et si on regardait les choses autrement ?

Plutôt que de chercher Dieu dans les causes du Covid, pourquoi ne pas le voir dans les solutions ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

« Plus le pays est pauvre, plus l’apport social de l’aumônier est important »

Rencontre avec David Buick, président de l’IPCA (International prison chaplains association) et ancien aumônier régional de Rennes.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Régionales : quelles sont les raisons de l’abstention record ?

Plus de deux Français sur trois ont choisi dimanche de ne pas se rendre aux urnes lors du premier tour des élections régionales et départementales, du jamais vu hors référendum.

Un contenu proposé par Réforme

Ce que les courriers de détenus nous disent

Les courriers que les détenus adressent aux services médicaux laissent transparaitre le quotidien de la détention.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast