Une alternative à l’enfermement

Une alternative à l’enfermement

Prisons : que penser de la peine probatoire ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 septembre 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

Le ministère de la Justice vient d’opter pour une nouvelle forme de condamnation qui recouvre bien des caractéristiques de ce que l’on appelait la peine probatoire, mais dont le nom est « contrainte pénale ». Il s’agit de prescrire moins de peines d’emprisonnement, avec pour objectif avoué de faire baisser la récidive, sur le constat que toute peine aménagée en réduit le nombre.

Dans les faits, l’enfermement est une expérience radicale, brutale et complète qui définit pour celui qui la subit un nouvel espace en rupture avec le monde, et un nouveau temps, où le présent occupe toute la place, à peine entamé par un certain rapport au passé, à la mémoire, du moins dans la période du procès, mais absolument pas orienté vers l’avenir. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Penser la laïcité

Dans les débats autour de la laïcité, on a parfois le sentiment que la France a découvert - avec la loi de 1905 - le Graal de la juste relation entre la République et les religions, et qu’il y aurait sacrilège à toucher un monument aussi achevé.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Ce qu’il faut savoir du vaccin Moderna

Autorisé depuis le 8 janvier en France, le vaccin Moderna fait moins de bruit dans les médias que celui de Pfizer-BioNTech.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Au seuil de l’année, la porte est ouverte

L’éditorial de Claire Bernole, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

La méconnaissance des évangéliques « renforce le CNEF dans sa mission »

Les propos «confus» du ministre de l'Intérieur France sur les évangéliques confortent le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) dans sa mission d'information et de représentation, indique l'organisation faîtière.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire