Une alternative à l’enfermement

Une alternative à l’enfermement

Prisons : que penser de la peine probatoire ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 septembre 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

Le ministère de la Justice vient d’opter pour une nouvelle forme de condamnation qui recouvre bien des caractéristiques de ce que l’on appelait la peine probatoire, mais dont le nom est « contrainte pénale ». Il s’agit de prescrire moins de peines d’emprisonnement, avec pour objectif avoué de faire baisser la récidive, sur le constat que toute peine aménagée en réduit le nombre.

Dans les faits, l’enfermement est une expérience radicale, brutale et complète qui définit pour celui qui la subit un nouvel espace en rupture avec le monde, et un nouveau temps, où le présent occupe toute la place, à peine entamé par un certain rapport au passé, à la mémoire, du moins dans la période du procès, mais absolument pas orienté vers l’avenir. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Réflexion sur l'aide alimentaire

Réflexion sur l’aide alimentaire

Découvrez l'édito du numéro d'Octobre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est "Penser la mort".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
« Pour un populisme de gauche »

« Pour un populisme de gauche »

Le livre est court. Le titre est explicite. Note de lecture de l'ouvrage de Chantal Mouffe paru aux Editions Albin Michel.

Un contenu proposé par Christianisme social

Protestantisme : où sont les femmes ?

L’historienne Céline Borello et l’éditeur Éric Peyrard lancent un appel : il faut donner plus de place aux femmes dans le protestantisme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire