Une alternative à l’enfermement

Une alternative à l’enfermement

Prisons : que penser de la peine probatoire ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 septembre 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

Le ministère de la Justice vient d’opter pour une nouvelle forme de condamnation qui recouvre bien des caractéristiques de ce que l’on appelait la peine probatoire, mais dont le nom est « contrainte pénale ». Il s’agit de prescrire moins de peines d’emprisonnement, avec pour objectif avoué de faire baisser la récidive, sur le constat que toute peine aménagée en réduit le nombre.

Dans les faits, l’enfermement est une expérience radicale, brutale et complète qui définit pour celui qui la subit un nouvel espace en rupture avec le monde, et un nouveau temps, où le présent occupe toute la place, à peine entamé par un certain rapport au passé, à la mémoire, du moins dans la période du procès, mais absolument pas orienté vers l’avenir. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Humanité virtuelle = humanité diminuée

"Mon corps colle à ma condition humaine et vivre sans mon corps correspond à une humanité, non pas augmentée, mais diminuée." Par le sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Le burn-out parental, vous connaissez ?

Le burn-out parental est devenu une thématique internationale, reconnue, étudiée, et ce en grande partie grâce au travail de l’équipe de l’université catholique de Louvain !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Le deuil en face

Découvrez l'édito du numéro de novembre 2020 de Croire et Vivre consacré au deuil.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Maman et manager, c’est possible!

Sarah Decorvet-Foley est manager à plein temps et maman de deux enfants en bas âge. Un choix de vie qu’elle appelle à normaliser. Coup de projecteur.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram