Une alternative à l’enfermement

Une alternative à l’enfermement

Prisons : que penser de la peine probatoire ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 septembre 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

Le ministère de la Justice vient d’opter pour une nouvelle forme de condamnation qui recouvre bien des caractéristiques de ce que l’on appelait la peine probatoire, mais dont le nom est « contrainte pénale ». Il s’agit de prescrire moins de peines d’emprisonnement, avec pour objectif avoué de faire baisser la récidive, sur le constat que toute peine aménagée en réduit le nombre.

Dans les faits, l’enfermement est une expérience radicale, brutale et complète qui définit pour celui qui la subit un nouvel espace en rupture avec le monde, et un nouveau temps, où le présent occupe toute la place, à peine entamé par un certain rapport au passé, à la mémoire, du moins dans la période du procès, mais absolument pas orienté vers l’avenir. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Penser avant d’agir

L'édito vidéo du 20 mars de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par
Former des chômeurs de longue durée

Former des chômeurs de longue durée

La Cité de Refuge a noué un partenariat avec une entreprise de restauration qui forme et encadre des salariés en insertion.

Un contenu proposé par Armée du Salut
« La quête de la pureté au coeur de la théologie des fondamentalistes »

« La quête de la pureté au coeur de la théologie des fondamentalistes »

Quel lien entre les fondamentalistes musulmans et évangéliques ? Entretien avec Guillaume Monod, psychiatre et philosophe, intervenant en maison d’arrêt.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants