Une alternative à l’enfermement

Une alternative à l’enfermement

Prisons : que penser de la peine probatoire ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 septembre 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

Le ministère de la Justice vient d’opter pour une nouvelle forme de condamnation qui recouvre bien des caractéristiques de ce que l’on appelait la peine probatoire, mais dont le nom est « contrainte pénale ». Il s’agit de prescrire moins de peines d’emprisonnement, avec pour objectif avoué de faire baisser la récidive, sur le constat que toute peine aménagée en réduit le nombre.

Dans les faits, l’enfermement est une expérience radicale, brutale et complète qui définit pour celui qui la subit un nouvel espace en rupture avec le monde, et un nouveau temps, où le présent occupe toute la place, à peine entamé par un certain rapport au passé, à la mémoire, du moins dans la période du procès, mais absolument pas orienté vers l’avenir. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les évangéliques représentent 54% des protestants français

Deux études publiées simultanément révèlent la croissance des protestants évangéliques et démographie des protestants français.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Télémédecine, une technologie efficace pendant la Covid-19

L'Armée du Salut développe de plus en plus ce procédé qui permet aux résidents de ses maisons de retraite médicalisées de ne pas avoir à se déplacer.

Un contenu proposé par Armée du Salut

La convention citoyenne, un modèle fragile

Le débat public entre citoyens tirés au sort peut-il offrir une réponse à la crise de confiance qui sévit dans notre société ? Le philosophe Bernard Reber éclaire notre réflexion.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Femme, ouvrier, timide, pasteur… Pourquoi favoriser les rencontres non-mixtes ?

Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte, fort des expériences de la Mission populaire, invite à un travail d’égalité.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire