Une crèche dans une mairie

Une crèche dans une mairie

On se souvient de la polémique déclenchée en 2015 par une crèche installée dans le hall de la mairie de Béziers.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 10 novembre 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

L’opinion publique avait désavoué ce jugement à 88 % et certains avaient jugé cette « laïcité trop agressive » tandis que de d’autres ne voyaient pas en quoi cette coutume dérangeait.

Pourtant ses opposants y voient toujours une véritable « offense » envers les non-croyants ou ceux d’une autre religion que chrétienne. Et pour eux, c’est la sacro-sainte laïcité à la française qui serait une fois encore violée. Alors que d’autres ne voient pas de mal à avoir, dans un lieu public une crèche qui s’inscrit pour les puristes dans l’héritage chrétien mais participe surtout des festivités de Noëlque l’on soit chrétien ou non.

Ainsi cette musulmane citée par Le Figaro, qui trouvait qu’elles représentaient la fête bien plus que tout ce marketing et cette fièvre de faire acheter. Ceux qui voudraient préserver la paix religieuse dans l’espace public se tromperaient-ils lorsqu’ils voudraient interdire les crèches pour ne pas offenser les musulmans ? Il me semble que ce qui devrait les offenser beaucoup plus ce serait de tous les prendre pour des apôtres de l’État islamique et de son intolérance radicale envers les chrétiens. « Saint François d’Assise, en créant la première crèche vivante de l’histoire, en 1223, était loin d’imaginer que ce symbole d’humilité, censé encourager une “nouvelle manière de vivre et d’aimer” serait au cœur d’une vraie question d’État » écrit l’agence Alethéia. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Paula, la nouvelle génération en action contre la Covid-19

Aujourd’hui, cette jeune pâtissière donne de son temps aux personnes vivant à la rue, qui bénéficient des petits-déjeuners offerts à la Gaîté lyrique, à Paris.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le culte, plus essentiel que la culture ?

A Genève, le festival Antigel l’a fait : donner des spectacles dans des églises protestante et catholique, histoire de contourner le fait que pour le moment, le cultuel a la priorité sur le culturel.

Un contenu proposé par Réformés

Arthur Baucheron, le tiktokeur qui informe sur le handicap

Star de TikTok et d’Instagram, Arthur Baucheron sensibilise au handicap avec pédagogie et humour.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La sexualité est aussi un rapport social

J'ai lu le livre d’une auteure dont j’apprécie souvent les ouvrages : Clotilde Leguil. Il s’agit de sa dernière publication : "Céder n’est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement".

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire