Une forêt française aux multiples enjeux

Une forêt française aux multiples enjeux

Elle remplit à la fois des fonctions économiques, écologiques et récréatives. Une gestion « multifonctionnelle » source de tensions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 octobre 2013

Auteur : Louis Fraysse

« Poumon vert » ? Réserve de bois ? Espace de loisirs ? La forêt française se targue d’être les trois à la fois. Quatrième d’Europe en superficie derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne, elle recouvre près de 30 % du territoire métropolitain, soit 15,5 millions d’hectares (ha). Contrairement aux idées reçues, la surface forestière française a doublé en superficie depuis 1850. Mieux, elle continue de s’étendre, même si les disparités régionales sont fortes.

La forêt française est constituée de feuillus aux deux tiers, les résineux se retrouvant majoritairement en zone de montagne et en Aquitaine. Des chênes verts méditerranéens aux grandes futaies de hêtres du nord de la France, elle offre des paysages très variés. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que la blockchain ?

On entend beaucoup parler de la blockchain sans pour autant comprendre les spécificités et les enjeux liés à ces bases de données. Pour en parler, Mireille Garolla reçoit Martin Della Chiesa.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Polanski : quand l’accusateur devient l’accusé

Polanski : quand l’accusateur devient l’accusé

Le pasteur Erwan Cloarec revient sur les plaintes déposés contre Roman Polanski. Que nous dit la Bible des rapports entre hommes et femmes ?

Un contenu proposé par
L’orientation des élèves, un sujet essentiel souvent mis à mal

L’orientation des élèves, un sujet essentiel souvent mis à mal

Armelle Nouis, proviseure d’un collège et lycée parisien, met l’accent sur l’orientation des élèves dans son établissement, tout en faisant face aux barrières culturelles et structurelles.

Un contenu proposé par Proteste
Les enjeux éthiques de la privatisation de la Française des jeux

Les enjeux éthiques de la privatisation de la Française des jeux

Le théologien Antoine Nouis porte un regard critique sur cette privatisation. Explications.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !