Une forêt française aux multiples enjeux

Une forêt française aux multiples enjeux

Elle remplit à la fois des fonctions économiques, écologiques et récréatives. Une gestion « multifonctionnelle » source de tensions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 octobre 2013

Auteur : Louis Fraysse

« Poumon vert » ? Réserve de bois ? Espace de loisirs ? La forêt française se targue d’être les trois à la fois. Quatrième d’Europe en superficie derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne, elle recouvre près de 30 % du territoire métropolitain, soit 15,5 millions d’hectares (ha). Contrairement aux idées reçues, la surface forestière française a doublé en superficie depuis 1850. Mieux, elle continue de s’étendre, même si les disparités régionales sont fortes.

La forêt française est constituée de feuillus aux deux tiers, les résineux se retrouvant majoritairement en zone de montagne et en Aquitaine. Des chênes verts méditerranéens aux grandes futaies de hêtres du nord de la France, elle offre des paysages très variés. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Appel à la jeunesse

L'édito vidéo du 13 mars de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Le 21 février, en plein cœur de Paris, les pouvoirs publics ont été interpellés sur la détresse sociale et économique des personnes frappées par la grande exclusion.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Parent 1 parent 2, la parentalité à la carte

La parentalité à la carte

L’appellation « parent 1, parent 2 » sur des formulaires administratifs est-elle vraiment un sujet ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants