Une forêt française aux multiples enjeux

Une forêt française aux multiples enjeux

Elle remplit à la fois des fonctions économiques, écologiques et récréatives. Une gestion « multifonctionnelle » source de tensions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 octobre 2013

Auteur : Louis Fraysse

« Poumon vert » ? Réserve de bois ? Espace de loisirs ? La forêt française se targue d’être les trois à la fois. Quatrième d’Europe en superficie derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne, elle recouvre près de 30 % du territoire métropolitain, soit 15,5 millions d’hectares (ha). Contrairement aux idées reçues, la surface forestière française a doublé en superficie depuis 1850. Mieux, elle continue de s’étendre, même si les disparités régionales sont fortes.

La forêt française est constituée de feuillus aux deux tiers, les résineux se retrouvant majoritairement en zone de montagne et en Aquitaine. Des chênes verts méditerranéens aux grandes futaies de hêtres du nord de la France, elle offre des paysages très variés. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Liberté d’expression : les associations se mobilisent

Des organisations qui interviennent en centres de rétention ou accompagnent les personnes étrangères défendent la liberté d’expression.

Un contenu proposé par

Des masques à démasquer

Un accessoire devenu indispensable avec la crise sanitaire. Mais pour le pasteur Jean-Philippe Lepelletier, les masques nous accompagnent, dans leur version métaphorique, depuis toujours.

Un contenu proposé par

Le Covid-19, une occasion de réfléchir à l’enfermement

Brice Deymié, aumônier national des prisons, rend compte de la situation actuelle dans les prisons au temps de l'épidémie de coronavirus.

Un contenu proposé par Campus protestant

Municipales : la France en habit vert

Le regard du politiste et historien Nicolas Roussellier sur le second tour des élections municipales.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram